Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Clippers veulent retrouver le Top 5 des meilleures défenses

NBA – Alors qu’ils étaient 11e à l’efficacité défensive la saison dernière, les Clippers entendent redresser la barre dans ce domaine la saison prochaine.

Clippers5e, 8e, 8e et enfin… 17e. Tel a été le classement des Clippers au « Defensive Rating », saison par saison, depuis l’arrivée en ville de Kawhi Leonard et Paul George à l’été 2019. Pas forcément optimal pour un candidat présumé au titre, et encore plus en 2022/23.

Par conséquent, s’il y a bien une chose que souhaite Tyronn Lue en vue du prochain exercice, c’est de revoir ses hommes parmi les meilleures défenses du pays…

« Nous devons être dans le Top 5 en défense », prévient déjà le coach de Los Angeles, au cours du training camp de son équipe. « C’est ce sur quoi nous voulons nous concentrer et c’est là que nous voulons nous situer en fin d’année. »

Des propos que ne peut que valider et appuyer Kawhi Leonard, le double Défenseur de l’année (2015, 2016).

« Nous devrions tous mutuellement prendre nos responsabilités et former l’une des cinq meilleures défenses de la ligue une fois que ce sera fait. La défense fait gagner des titres et nous devons être sur la même longueur d’onde si nous voulons être une équipe de premier plan », explique l’ailier All-Star.

Kawhi Leonard doit montrer l’exemple

Ce qui pourrait grandement aider les Clippers dans leur objectif, c’est de pouvoir compter sur ce même Kawhi Leonard, mais également Paul George, à 100% de leurs capacités physiques

« Quand [Paul George] et Kawhi [Leonard] jouent, nous sommes l’une des quatre meilleures attaques de la ligue, nous pouvons marquer des points, nous avons des joueurs qui peuvent scorer », note d’abord Tyronn Lue, qui avait mis au défi ses deux leaders quelques semaines plus tôt. « Mais défensivement, avec la longueur, l’envergure et les capacités athlétiques que nous avons, nous devrions être capables d’être une excellente équipe défensive. C’est donc sur ça que nous voulons nous concentrer en sortie de training camp. »

Irrégulière par excellence, cette équipe de Los Angeles peut se rassurer en constatant que Denver a récemment terminé champion NBA malgré la… 15e meilleure efficacité de la ligue la saison dernière (113.5). La différence étant qu’en playoffs, les Nuggets ont haussé le ton pour intégrer le Top 5, à la 4e place (110.2).

« Notre force réside dans notre polyvalence et notre capacité à avoir des joueurs capables de jouer à différents postes, de chaque côté du terrain… »

Tout l’inverse des Clippers, passés de 113.6 à 122.5 points encaissés sur 100 possessions entre la saison régulière et les playoffs face aux Suns…

« Le premier point, c’est d’être physique aux cinq postes. Le second point, c’est de finir les actions et de bien capter les rebonds, ce qui est important car beaucoup d’équipes régressent désormais, elles envoient leurs meneurs au rebond. Donc si vous captez les rebonds, vous pouvez être une excellente équipe défensive », détaille Tyronn Lue, quand on lui demande les clés pour bien défendre dans la NBA d’aujourd’hui.

De Kawhi Leonard à Paul George, en passant par Ivica Zubac, Terance Mann, Nicolas Batum, Robert Covington, Kenyon Martin Jr. ou même Russell Westbrook et Norman Powell : c’est peu dire que Los Angeles dispose de plusieurs éléments capables de répondre à la volonté de leur coach et à la philosophie de ce dernier.

« Je pense que notre force réside dans notre polyvalence et notre capacité à avoir des joueurs capables de jouer à différents postes, de chaque côté du terrain. Mais notre axe d’amélioration, c’est que nous devons être meilleurs défensivement. Nous ne pouvons pas être 12e [à la moyenne de points encaissés] avec les joueurs que nous avons… », conclut Tyronn Lue.

LEXIQUE

Defensive rating  : pour évaluer l’efficacité défensive d’une franchise, on calcule le nombre de points encaissés sur 100 possessions.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités