Depuis novembre, Boston et Detroit sont annoncés en finale de conférence. Ce n’est donc pas une surprise de les voir à ce stade de la compétition, même si on ne s’attendait pas à ce que les Celtics souffrent autant (deux séries gagnées en sept manches; aucune victoire à l’extérieur).
On ne surprendra personne en estimant que Detroit part favori de cette confrontation. Les Pistons s’affirment comme la « force tranquille » de ces playoffs, balayant le Magic, après un premier tour plus serré face aux Sixers. Ce premier tour, face à Philly, a été un déclic pour les troupes de Flip Saunders.
Depuis le Game 5 de cette série, les Pistons jouent sur un nuage, avec une énorme défense, à la fois sur les intérieurs et les extérieurs. Ils sont capables de gagner à l’extérieur, et ils viennent de prouver qu’ils pouvaient même gagner des matchs sans Chauncey Billups.
C’est dire si l’équipe est au meilleur de sa forme avec un cinq équilibré, qui joue les yeux fermés, et un banc, sans doute le meilleur de la ligue, parfait mix de joueurs d’expérience et de jeunes pousses talentueuses.
Face à une formation quasi sans faille, Boston devra élever son niveau de jeu. Si Garnett et Pierce n’ont rien à se reprocher, c’est forcément vers Ray Allen que tous les regards (et toutes les critiques) se portent.
Sorti de Connecticut, comme Rip Hamilton, Allen doit une revanche à ses coéquipiers et ses fans. Face aux Cavs, il a touché le fond, et sans son apport de point extérieur, les Celtics ne s’en sortiront pas.
Le numéro 1 de la saison régulière aura également besoin d’un banc plus productif. Sam Cassell n’a pas mis un panier depuis la première mi-temps du Game 2 face aux Cavs, tandis que Powe, Davis ou encore Allen affichent leurs limites. D’ailleurs, le Game 7 face aux Cavs a démontré que Doc Rivers misait plutôt sur les expérimentés Eddie House et P.J. Brown pour booster son équipe.
Si Boston est la meilleure défense du pays, c’est d’abord un collectif avec Kevin Garnett comme patron, sorte de libéro de la défense, chargé de colmater les brèches. Les Pistons sont mieux armés sur le plan individuel. La frontline est la meilleure du pays en défense, et on peut s’attendre à ce que Tayshaun Prince domine Paul Pierce, tandis que le duo Wallace-Maxiell fera déjouer Kevin Garnett.
Bref, Detroit nous semble vraiment le mieux armé, en attaque et en défense pour s’imposer. Il lui faudra cependant gagner un match à Boston, où les Celtics sont invaincus depuis 16 rencontres.
Pronostic : Detroit 4-2