Alors qu’il fera ses débuts en NBA dans un peu plus d’un mois, Victor Wembanyama a répondu aux questions de la presse française avant la diffusion d’un documentaire intitulé « UN1QUE », qui retrace son passage aux Mets 92 et sa préparation à la Draft. Une création originale diffusée le 8 octobre (21h00) sur Canal+ et myCanal.
Le n°1 de la dernière Draft a ainsi parlé de son « break » pour se couper de la presse et des diverses sollicitations.
« C’était la première fois de ma vie que je sentais vraiment une certaine fatigue mentale à cause des événements. C’était une nécessité pour pouvoir continuer sereinement au niveau mental. Oui, ça fait beaucoup de bien, j’ai pris le temps un peu de m’isoler » a-t-il ainsi expliqué.
Pour autant, Victor Wembanyama assure que sa vie aux Etats-Unis est désormais très calme et sereine. Et surtout qu’il ne ressent pas de pression particulière à l’approche de ses grands débuts en NBA.
« Pour la suite des événements, je pense que le plus beau, c’est de ne pas savoir ce qui nous attend. J’espère que ça me surprendra et que ce sera beau »
« Ce que je ressens, je ne qualifierais pas ça de pression et encore moins depuis quelques mois car je fais très peu d’apparitions et presque aucune intervention médiatique. Ça a été très tranquille depuis plusieurs mois. De mon point de vue, il n’y a pas de pression. Ce sont simplement des étapes qui font partie de la vie d’un basketteur. »
Assurant être préparé et « n’avoir aucun doute », Victor Wembanyama se fixe tout de même des objectifs. D’abord en club, où il espère ramener San Antonio en postseason.
« Alors, pour cette première saison, ça serait une qualification en playoffs » répond-il ainsi lorsqu’on lui demande quels seraient les débuts idéals en NBA. « Pour la suite des événements, je pense que le plus beau, c’est de ne pas savoir ce qui nous attend. J’espère que ça me surprendra et que ce sera beau. »
Ayant fait le choix de ne pas participer à la Coupe du monde 2023 pour préparer au mieux ses débuts dans la Grande Ligue, « Wemby » a donc suivi la désastreuse campagne tricolore de loin.
« La Coupe du monde, ça a été très décevant, comme pour tout le monde. Mais je n’ai pas de jugement à avoir comme je n’y étais pas. C’est peut-être l’impulsion dont on a besoin pour ‘performer’ aux Jeux olympiques … Bien sûr que je serai présent pour les JO et il n’y a pas d’autre but que de l’or » conclut-il ainsi.