Affronter la Grèce, c’était le test de ce premier tour pour Team USA. Test passé sans encombre, avec brio même puisque la victoire est large (109-81) et la forme fut sérieuse. Les Américains ont pris ce match par le bon bout, notamment en défense.
« Ce fut un très bel effort de nos joueurs », déclare Steve Kerr à ESPN. « Notre idée, à chaque match, c’est d’épuiser notre adversaire. On essaie simplement d’être solide sur chaque possession et de mettre la pression sur nos adversaires. »
Impliqués dès le début de match, les joueurs du coach des Warriors ont fait la différence défensivement en deuxième quart-temps, avec les remplaçants : Austin Reaves, Tyrese Haliburton ou encore Paolo Banchero. Ensuite, ils ont pu en profiter en contre-attaque.
« Avec le talent qu’on a, du premier au dernier joueur, on a nos chances contre n’importe qui », commente le joueur des Lakers. « Les titulaires fatiguent nos adversaires si vite avec le basket qu’ils pratiquent – jouer vite et défendre dur – que chaque fois qu’on rentre, on doit encore faire monter l’intensité d’un cran. »
Après la première victoire contre la Nouvelle-Zélande, la qualification est désormais dans la poche pour Team USA avant le dernier match du premier tour contre la Jordanie de Rondae Hollis-Jefferson. De quoi continuer de travailler avant que le niveau de la compétition ne s’élève.
« On a besoin d’attaquer le match dès le début », conclut Jalen Brunson. « On est encore en phase d’apprentissage et on a encore du temps devant nous pour devenir meilleur. »