NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Sur le fil, l’Australie met fin à l’invincibilité de la France

Coupe du Monde – Malgré les 29 points d’Evan Fournier, les Bleus ont craqué en toute fin de match face aux Boomers, avec une défaite 78-74.

France Evan FournierInvaincus en six matchs de préparation, les Bleus s’offraient un ultime duel de belle facture face à une Australie candidate à une médaille. Devant au score pendant trente-huit minutes, la France a été surprise en fin de match et concède sa première défaite (78-74). Un mal pour un bien ?

Evan tout puissant

Pour leur septième (et dernier) match de préparation, leur second au Japon, les Bleus retrouvent leur capitaine, Nicolas Batum et, disons leur cinq traditionnel. La France démarre ainsi sur les chapeaux de roue, portée par un Evan Fournier bouillant d’entrée.

L’arrière des Knicks se lance avec deux tirs derrière l’arc, puis se faufile au layup pour le panier plus la faute. Il ponctue son passage avec une interception conclue au layup, puis un autre, pour donner déjà douze points d’avance aux Bleus (19-5). Douze, comme son total personnel après le premier quart !

Rudy Gobert (9 pts, 8 rbds, 2 cts) domine à l’intérieur avec un gros dunk mais il rate aussi plusieurs finitions sous le cercle… et se prend un vilain coup de coude dans les lombaires, signé Joe Ingles, son ancien coéquipier du Jazz ! Montés à +14, les Bleus subissent à leur tour un moment faible, avec la deuxième rotation australienne qui parvient à rétablir un peu l’équilibre. Ça fait tout de même 27-19 après les dix premières minutes de jeu.

Les Bleus sous l’éteignoir

En deuxième quart, les Boomers serrent le jeu, et Josh Giddey commence à se montrer à son tour. Les défenses prennent le pas sur les attaques avec quatre minutes sans le moindre point pour la France, et l’Australie qui revient à -3 seulement (27-24), alors que Cordinier et Poirier se font contrer, l’un à 3-points l’autre sous le cercle…

Tonique à souhait, Josh Green se blesse sur un « move » pas complètement maîtrisé et les Bleus reprennent leur marche en avant, avec Cordinier (12 pts) qui frappe à deux reprises derrière l’arc. L’arrière de Bologne va même chercher son propre rebond (après une vilaine planche) pour redonner de l’air à la France.

Dans une période beaucoup plus fermée (12-12 au final), l’Australie limite la casse défensivement, mais reste toujours à -8 (39-31). Il faut reconnaître qu’avec leur 3/18 à 3-points en première mi-temps, les Boomers ne peuvent pas espérer beaucoup mieux…

À l’inverse, le problème récurrent des Bleus, le rebond défensif, le reste, avec 12 prises offensives de l’Australie.

Duop Reath au poster

Remis en place à la pause, les Bleus reprennent le jeu avec de bonnes intentions, comme sur ce dunk facile pour Gobert, mais ils bénéficient surtout de la grande forme offensive d’Evan Fournier qui reste sur son nuage. Si Giddey met de nouveau le nez à la fenêtre, et ramène les siens à -2 seulement, c’est bien Fournier qui, avec ses 25 points, redonne +8 à la France en milieu de période.

L’Australie domine néanmoins son sujet dans ce troisième quart (qu’elle remporte 25-19), proposant une zone press, mais surtout plus d’intensité en défense, provoquant une violation de l’horloge des 24 secondes notamment. À l’instar de De Colo et Fall qui perdent des ballons bêtement, les Bleus sont dans le dur et manquent d’inspiration en attaque. Il faut un ultime dunk de Fall pour garder une courte avance avant le dernier quart (58-56).

Revenus tout près à plusieurs reprises, les Australiens ne parviennent cependant pas à passer le cap. Quand Matisse Thybulle vient claquer un dunk sur un (nouveau) raté de Mills, il y a par exemple Cordinier puis Yabusele pour remettre un écart. Mais les Boomers se font plus pressants avec Duop Reath qui vient notamment postérizer Gobert.

La France à la faute

Parfaitement servi par Giddey, Kay inscrit son layup et donne pour la première fois du match l’avantage à l’Australie. A une minute et 30 secondes de la fin du match !

La fin de match est en tout cas marquée par plusieurs coups de sifflet controversés, avec une antisportive justifiée de Yabusele qui matraque Mills sur une feinte de tir, puis Gobert qui en écope d’une autre, beaucoup moins logique, après un coup de coude involontaire sur Nick Kay, suivant un layup dans le trafic.

Maladroit tout au long du match, Mills inscrit un layup qui donne l’avantage à son équipe à 35 secondes de la fin. Adroit tout le match, Evan Fournier rate en revanche un tir grand ouvert pour repasser devant. Ce dernier inscrira bien un layup pour revenir à 76-74 mais Nick Kay clôt le score aux lancers (78-74).

Très bien partie sur le coup de chaud d’Evan Fournier, qui termine à 29 points, l’Équipe de France a été nettement moins convaincante en deuxième mi-temps, avec quelques passages à vide et une défaite qui ne peut que lui faire du bien, juste avant le début de la compétition le 25 août face au Canada.

BOX SCORE

Crédit photo : Lenoir/The Agency/FFBB

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités