Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.43NEW2.5Pariez
  • LOS1.87MIN1.77Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le nouveau centre d’entraînement des Spurs bientôt prêt pour accueillir Victor Wembanyama

NBA – « The Rock », le nouveau centre d’entraînement des Spurs, sera prêt pour le prochain camp d’entraînement. Un projet au coût total de 500 millions de dollars…

Le nouveau centre d'entraînement des SpursEn attendant peut-être de changer de salle, les Spurs vont déjà changer de centre d’entraînement. Un projet à 500 millions de dollars, une fois que tous les bâtiments auront été construits, qui devrait être utilisable à l’ouverture du prochain « training camp », afin que Victor Wembanyama et ses coéquipiers puissent en profiter.

« The Rock », dans le quartier de La Cantera, est le bébé de RC Buford, le GM des Spurs de 2002 à 2019, devenu depuis président de la franchise.

La culture des Spurs en fonction

Ce dernier explique ainsi avoir visité plus de 200 centres d’entraînement à travers le monde, dans tous les sports (football, ski, cyclisme, Formule 1, eSport…) afin de déterminer ce qui marchait et ce qui ne marchait pas.

« Nous n’essayons pas de construire ce centre pour qu’il soit le meilleur de la NBA », assure RC Buford. « Nous allons simplement construire ce bâtiment pour répondre à nos besoins et pour avoir le meilleur environnement possible afin de mettre en place la culture des Spurs. Il ne s’agit pas d’être meilleur ou pire que les autres ».

Et la culture des Spurs peut se résumer par la célèbre image du rocher, du réformateur danois Jacob Riis.

« Quand rien ne semble efficace, je regarde le tailleur de pierre frapper son rocher une centaine de fois avant qu’il ne se passe quelque chose. Et au 101e coup, la pierre se brise en deux, et je sais que ce n’est pas ce coup qui l’a brisée, mais tous ceux qui ont été donnés avant ».

Mantra de Gregg Popovich depuis sa prise de pouvoir à San Antonio, pour valoriser le travail invisible qui permet les succès visibles, la métaphore représente donc la culture de San Antonio, qui doit imprégner ce « Human Performance Campus ». Car l’ensemble de 20 hectares entend faire de San Antonio un centre majeur pour la science et la médecine liées au sport avec ses terrains, ses outils d’imagerie médicale, ses piscines de rééducation de 2m40 de profondeur (pour immerger totalement tous les joueurs…) ou encore ses salles dédiées à la santé mentale.

Un espace extérieur en accès gratuit

Une culture apparente dès le parking…

« Nous avons vraiment essayé de mettre en place cette idée et ce concept dès l’arrivée », explique Phil Cullen, chef de projet pour le centre d’entraînement. « Les joueurs montent les escaliers, ils commencent à voir les lignes du terrain, puis ils voient les bannières de champion. La citation « Pound the Rock » est la base de cet espace. »

« The Rock » porte d’ailleurs particulièrement bien son nom car les équipes de construction ont passé quatre mois à déplacer et broyer des tonnes de roches pour poser les fondations des différents bâtiments.

Avec ce centre d’entraînement, les Spurs rappellent leur attachement à San Antonio, alors que certains s’inquiétaient de les voir déménager vers un marché plus porteur. Car la culture de la franchise est aussi ce lien avec la communauté locale, matérialisé par la présence d’un parc, d’une pataugeoire, d’un restaurant et d’un grand écran extérieur où les passants pourront regarder des films ou des matchs. Il y a déjà un grand parc pour chiens, et le complexe est situé sur une promenade qui fait le tour de la ville. Un espace extérieur en accès gratuit.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →