« C’est la meilleure chose à faire pour améliorer mon jeu, jouer contre des adultes et travailler sur le plan physique. » Annoncé au milieu du premier tour de la Draft 2024, Izan Almansa (2m08, 17 ans) a décidé de rejoindre l’équipe G-League du Ignite pour la saison prochaine.
L’été dernier, l’Espagnol est devenu le premier joueur à remporter le titre de MVP à la fois à la Coupe du monde U17 et au championnat d’Europe U18, menant l’Espagne au titre continental et s’inclinant face aux États-Unis dans l’autre compétition internationale.
Il a passé ses deux dernières années dans l’Overtime Elite à Atlanta, tournant à un peu moins de 10 points et 10 rebonds de moyenne. « Mon jeu s’est amélioré à bien des égards aux États-Unis : mon tir, mon physique et aussi la façon dont les gens voient le jeu ici. Tout le monde essaie d’arriver au même endroit et c’est super compétitif. J’ai décidé de poursuivre mon développement aux États-Unis parce que je veux jouer ici dans les années à venir », se fixe le joueur de 17 ans.
Izan Almansa, la dernière pépite du basket espagnol
Ce dernier, qui aura 18 ans le 7 juillet prochain, évolue de nouveau en sélection nationale en ce moment à la Coupe du monde U19 en Hongrie. Il y tourne à 19 points et 7.5 rebonds de moyenne jusqu’ici.
Décrit comme un très bon passeur et joueur de « pick-and-roll », Izan Almansa a le sentiment d’avoir beaucoup progressé au niveau du tir. « Je dois le montrer en match. Je dois jouer davantage de l’extérieur et améliorer mon dribble. Je dois aussi travailler ma défense pour pouvoir changer avec les arrières », poursuit le « prospect »
Ce dernier est le huitième et dernier espoir à rejoindre l’équipe de G-League, ce qui est tout simplement un record pour cette formation lancée en 2020. Avec du beau monde puisqu’il aura comme coéquipiers Ron Holland et Matas Buzelis, respectivement premier et second choix attendus de cette draft 2024.