Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.78NEW2Pariez
  • LA 1.34DEN3.2Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour Kareem Abdul-Jabbar, LeBron James n’a plus rien à prouver

NBA – L’ancienne légende des Lakers considère que le meilleur marqueur de tous les temps est en droit de vouloir prendre sa retraite.

Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar, Kobe Bryant (deux fois, avec le n°8 et le n°24), Shaquille O’Neal, Pau Gasol, LeBron James et même Anthony Davis. Une façade du quartier Koreatown à Los Angeles est désormais décorée par quelques-unes des plus grandes figures des Lakers.

L’inauguration de l’œuvre a été réalisée lundi en présence de James Worthy, Robert Horry, A.C. Green mais également de Kareem Abdul-Jabbar. Celui-ci a pris la parole pour évoquer l’un des sujets plus ou moins brûlants au sein de la maison jaune : le potentiel départ à la retraite de LeBron James.

« En fin d’année, après tout (ce qu’ils ont traversé), LeBron et la plupart des gars avaient l’air d’avoir vécu deux saisons.  Mais ils ont tout de même fourni un effort incroyable. Je pense que c’est à lui de décider. Il n’a clairement pas à prouver quoi que ce soit. À ce stade, l’important est ce qu’il veut faire », juge « KAJ » qui avait lui-même pris sa retraite à l’âge… de 42 ans.

Fier du parcours des Lakers

L’ancien pivot considère que les Lakers « auraient pu faire beaucoup mieux » s’ils n’avaient pas si mal démarré leur saison (2 victoires – 10 défaites).

« On avait l’impression qu’ils étaient un peu épuisés sur la fin. Mais ils ont vraiment fait du bon boulot en trouvant une nouvelle identité et en réalisant de très bons résultats. Ils ont manqué de peu d’atteindre les Finals. Ils peuvent en être fiers. Je pense que c’est une belle réussite », poursuit le Hall of Famer.

Autrement dit, le « King » est-il « en droit » de partir sur cette note ? Ou au contraire se donner une dernière chance de jouer un nouveau titre ? Kareem Abdul-Jabbar avait quitté la grande scène de la ligue sur un échec en finale, un « sweep » subi par ses Lakers face aux Pistons. Avant cela, il avait reçu quantité d’hommages d’une salle à l’autre, dans une ambiance de tournée d’adieu. Une « bonne expérience » pour lui, bien que parfois usante.

« Je n’ai jamais eu l’occasion de parler à LeBron autrement que pendant deux ou trois minutes. Il n’y a ni animosité ni ressentiment. Il a fait des choses remarquables. Il mérite tous les honneurs, quels qu’ils soient. On aura peut-être l’occasion (de parler). Je n’y serais clairement pas opposé. Pour ce qui est de son cœur et de ce qu’il fait, je n’ai que de l’admiration pour lui », termine Kareem Abdul-Jabbar en rappelant ainsi le peu de relation qu’il entretient avec celui qui a battu son record du plus grand nombre de points inscrits en carrière.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités