Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Finals 2011 : Miami Heat – Dallas Mavericks

2011 risque bien d’être une année charnière pour la NBA. Le lockout s’annonce et pourrait précipiter toute une génération de stars à la retraite. Spurs, Lakers et Celtics ne seront pas en Finale. Kobe Bryant, Tim Duncan ou Shaquille O’Neal non plus. La NBA est en train de changer ses héros, comme en 1998.

Cette Finale 2011 risque donc d’être le point de bascule. Et, pour cela, elle nous offre une opposition de style fantastique. Le titre atterrira-t-il du côté de Dallas, pour un ultime hommage à la précédente génération ? Ou plutôt à Miami, pour le début d’une nouvelle dynastie ? Analyse poste par poste.

Meneurs

Deux vétérans habitués aux joutes des playoffs. Côté Miami, Mike Bibby n’est évidemment plus le joueur qu’il était. En Floride, il se contente de défendre et de prendre les shoots à 3 points qu’on lui offre, sans grande réussite durant ces playoffs. Il offre tout de même de l’expérience et une maîtrise dans la gestion du tempo très importantes.

Mais, dans cet Art, il affronte cette fois un Maître. Jason Kidd n’est, lui non plus, plus le joueur qu’il était à New Jersey. Mais sa science du jeu et son intelligence le rendent indispensable aux Mavericks pour créer les décalages nécessaires.

Avantage : Dallas

Extérieurs

Dwyane Wade et LeBron James. En face, DeShawn Stevenson et Shawn Marion. Il n’y a aucune discussion possible, Miami a un énorme avantage à l’aile. Car Stevenson et Marion ne sont pas des gros scoreurs et sont avant tout là pour défendre. Face au duo de choc du Heat, la tâche pourrait s’annoncer très complexe, voire impossible, même si la zone des Mavericks pourrait les aider.

Limiter l’impact de Dywane Wade et LeBron James, voilà le défi que toutes les équipes se sont fixé durant ces playoffs. Jusqu’à présent, ni les Sixers, ni les Celtics, ni les Bulls n’ont réussi à le relever sur la durée d’une série. C’est pourtant bien ce que doit faire Dallas.

Cependant, alors que les deux compères floridiens donnent le ton défensif pour les leurs, ils se retrouvent cette fois face à une équipe où les points sont marqués ailleurs. Ils pourraient donc être au chômage technique, ou obligés de se déplacer sur d’autres postes. Une bonne nouvelle pour Dallas ?

Avantage : Miami

Intérieurs

Dirk Nowitzki est en forme olympique. Face à lui, Chris Bosh tentera de s’interposer. Le challenge, là aussi, s’annonce très compliqué tant l’intérieur allemand semble sûr de lui et de son shoot ces derniers temps. Il faudra que ça continue pour que Dallas puisse espérer empocher le titre. A ses côtés, Tyson Chandler pourrait bien gêner Chris Bosh par sa taille et sa mobilité.

Quant au pivot du côté du Heat, ce devrait être Joel Anthony, même si son profil pourrait ne pas coller avec celui de Tyson Chandler, plus long et aérien. Erik Spoelstra devrait être tenté de beaucoup faire jouer Udonis Haslem, lui qui avait pas mal gêné Nowitzki en 2006. C’était déjà il y a 5 ans…

Avantage : Dallas

Les bancs

C’est une des grandes forces de Dallas. Jason Terry et J.J. Barea apportent de la vitesse et de la percussion. Peja Stojakovic du scoring à 3 points tandis que Brendan Haywood peut amener de la viande dans la peinture afin de soulager un peu Tyson Chandler et limiter l’accès au cercle du duo Wade & LeBron.

Côté Heat, on ne compte pas vraiment sur le banc pour scorer mais Mike Miller ou James Jones peuvent parfois prendre feu. Udonis Haslem, pourrait lui être un facteur clef, notamment dans la lutte au rebond ou en défense face à Nowitzki.

Avantage : Dallas

Les coachs

Rick Carlisle et Erik Spoelstra ont souvent été critiqués. Jugés incapables de mener une équipe vers le titre, ils sont pourtant là, en travailleurs de l’ombre. Tous deux ont réussi à conserver un groupe soudé pour utiliser ce qui marchait, et éloigner ce qui n’allait pas. Aujourd’hui, ils s’appuient sur leurs forces. Le combat tactique sera-t-il aussi important cette année ? Ou le talent des joueurs suffira-t-il à faire la différence ?

Egalité

Les clés de la série

Le repli défensif de Dallas. Excellent depuis le début des playoffs, il aura cette fois affaire à un tout autre morceau avec LeBron James et Dwyane Wade, spécialistes de la contre-attaque fulgurante.

La zone des Mavericks. Alors qu’ils semblent n’avoir aucune de chance de gêner le duo extérieur du Heat en un-contre-un, Dallas pourrait se tourner vers une défense de zone pour limiter l’impact de leurs adversaires. Miami a toutefois des armes pour riposter. L’adresse de loin sera, une nouvelle fois, capitale.

La défense sur Dirk Nowitzki. Evidemment, comme il est la clef de l’attaque des Mavericks, tous les regards seront tournés vers Dirk Nowitzki. Chris Bosh, Udonis Haslem ou encore Joel Anthony vont sans doute se relayer pour limiter l’intérieur. S’ils y arrivent, la tâche sera beaucoup plus facile pour Miami.

Les statistiques

Miami

Dallas

Le bilan de la saison

Dallas : 2-0

27 novembre : Dallas – Miami (106-95)
20 décembre : Miami – Dallas (96-98)

Verdict

Les deux équipes ont des arguments et des points forts qui pourraient leur permettre de s’imposer. A première vue, on serait tenté de dire qu’on ne voit pas trop comment Dallas pourrait stopper à la fois Dwyane Wade et LeBron James. Mais le mouvement du ballon des Mavericks a déstabilisé toutes les défenses adverses depuis le début des playoffs et le Heat préfère faire face à des attaques plus lentes qui privilégient le un-contre-un.

Bref, ça peut tourner d’un côté comme de l’autre. Et les avis sont très partagés.

Pronostic

Dallas

Dimitri : 4/2
Elliot : 4/2
Fabrice : 4/2
Jérôme : 4/3
Jonathan : 4/2

Miami

Benjamin : 4/2
Emmanuel : 4/2
Julien : 4/2
Romain : 4/3

Calendrier

Mardi 31 mai : Miami – Dallas (3h00)
Jeudi 2 juin : Miami – Dallas (3h00)
Dimanche 5 juin : Dallas – Miami (2h00)
Mardi 7 juin : Dallas – Miami (3h00)
Jeudi 9 juin : Dallas – Miami* (3h00)
Dimanche 12 juin : Miami – Dallas* (2h00)
Mardi 14 juin : Miami – Dallas* (3h00)

* Si nécessaire

Télévision

Tous les matches sont diffusés en direct sur Canal+. En différé pour les autres chaînes.

Votre pronostic

[poll id= »65″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *