À défaut de match référence, on peut parler de mi-temps référence. À la rue pendant 24 minutes face aux Blazers, les Warriors ont complètement renversé le cours de la rencontre pour finalement s’imposer 123-105. Les champions en titre remportent la deuxième mi-temps 75 à 40 !
« J’ai l’impression que nous sommes en train de nous souder » observe Steve Kerr. « On sent qu’il y a une certaine cohésion, une certaine énergie qui se forme. On s’accroche pendant toute la saison, et même sans Steph et Wiggs pendant une grande partie de la saison, ces gars font de l’excellent boulot pour garder la tête hors de l’eau et on en voit le bout. »
Malgré un bilan très modeste de 32 victoires pour 30 défaites, et des absences importantes, Golden State surnage, et ce matin, le champion NBA pointe à la 5e place de sa conférence ! Bien sûr, c’est très fragile mais chaque franchise a son lot de moins bien et de blessés, et le collectif des Warriors permet de limiter les dégâts.
Cinq matches de suite face à des adversaires directs
« La conférence Ouest est vraiment difficile et nous trouvons juste des solutions pour continuer à gagner des matchs. Cela va se jouer sur le fil pour beaucoup d’équipes » estime Jordan Poole. « Nous essayons donc de trouver des moyens de nous démarquer et de remporter des victoires clés pour nous mettre en bonne position. »
Des « victoires clés », ce sont celles face à des adversaires directs comme Portland cette nuit, et les Warriors en défient encore quatre de suite : les Clippers, les Pelicans, les Lakers et le Thunder. Si Golden State parvient à s’imposer dans ces quatre rencontres, il aura fait un pas important vers une qualification directe en playoffs.
« J’ai le sentiment que le déclic est là » répond Klay Thompson après le match face aux Blazers. « On le ressent tous. Avec 20 matches à jouer, on a une opportunité en or d’améliorer notre classement, simplement grâce à notre très bon rythme, à l’expérience acquise par nos « role players », et ça paiera de manière énorme au moment des playoffs. »
Pour Klay Thompson, les Warriors peuvent réaliser le même coup que l’an passé et déjouer les pronostics : « Je vous promets une chose : si on est en bonne santé, personne ne voudra nous croiser en playoffs. Je vous le promets ! »
Il faut dire que le trio Thompson-Green-Curry n’a jamais perdu une série de playoffs depuis 2015 lorsque les trois étaient alignés à tous les matches. En 2016, lors des Finals perdues face aux Cavaliers, Draymond Green avait été suspendu pendant la série, et en 2019, face aux Raptors, Klay Thompson avait manqué le Game 3, avant de gravement se blesser dans la 6e manche…
Ensemble, le trio affiche ainsi un bilan de 17 victoires de suite dans des séries de playoffs. À condition de débuter tous les matches, et ce n’est pas gagné d’avance…