Comme l’expliquait Adam Silver hier, le « NBA Paris Game » n’est pas qu’un simple match de saison régulière délocalisé en Europe. C’est surtout l’occasion pour la ligue américaine de continuer à se développer.
Dans cette optique, le commissionner vient d’annoncer un « plan global de collaboration » avec le président français Emmanuel Macron, ainsi que la Fédération Française de Basket-Ball, en vue d’un partenariat formel qui sera annoncé à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 à Paris.
Adam Silver, son bras droit, Mark Tatum, le chef des opérations basket de la ligue, Joe Dumars, et le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, se sont dans ce but rencontrés hier à Paris.
Le gouvernement français et la NBA souhaitent travailler ensemble sur différentes initiatives :
– La NBA et la LNB, la ligue de basket française, partageront ainsi au niveau de leurs pratiques commerciales, pour développer la LNB et ses équipes. La NBA et la LNB évalueront la possibilité d’organiser des matchs amicaux et des événements annexes avec des équipes et des joueurs de la NBA, de la LNB et de la Basketball Africa League (BAL).
– En vue des Jeux olympiques d’été de 2024, la France et la NBA mettront en place des programmes de développement pour les jeunes basketteurs, des événements interactifs pour les fans et des apparitions de joueurs qui apporteront la NBA directement aux fans à Paris.
– La NBA et la FFBB développeront leur programme pour les jeunes basketteurs, qui a déjà touché plus d’un quart de million de jeunes Français au cours de la dernière décennie, notamment par le biais du programme Jr. NBA Challenge Benjamin(e)s.
– La France et la NBA prévoient également d’investir davantage dans les infrastructures de basket en Afrique, notamment dans des installations pouvant accueillir des matchs de la Basketball Africa League et de la NBA et qui favoriseront la croissance économique sur le continent.
« Je suis ravi et fier du choix de la NBA de faire de la France et de Paris l’un de ses terrains de jeu privilégiés dans le monde », a déclaré Emmanuel Macron par communiqué de presse. « Il reflète la relation particulière et de longue date que la France entretient avec la NBA. Forts de l’excellence de nos formations, des performances de nos équipes nationales et de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nous avons aujourd’hui l’opportunité d’aller plus loin et d’engager un partenariat utile et durable au bénéfice du basket français, mais aussi en appui de notre politique de développement en Afrique. Je me réjouis de cette coopération qui ravira les amateurs et pratiquants de basket dans notre pays et contribuera à notre projet de faire de la France une grande nation sportive. »
Jean-Pierre Siutat explique également que « c’est un grand honneur de travailler et de construire un partenariat avec la NBA » afin de profiter de « l’élan pour notre sport, surtout avec les Jeux olympiques et paralympiques de l’année prochaine à Paris. Nous sommes très fiers d’annoncer cette coopération. »
« Nous sommes honorés de travailler avec le président Macron, la Fédération française de basket-ball et la LNB pour tirer parti du formidable élan autour du basket et de la NBA en France », conclut Adam Silver. « Le président Macron croit fermement au pouvoir du basket pour inspirer et connecter les gens dans le monde, et nous voyons un énorme potentiel pour faire grandir le jeu et stimuler les opportunités économiques autour du sport en France et en Afrique. »