La Chine est le marché du futur pour la NBA. Depuis des années, David Stern essaie donc de concentrer ses efforts pour développer sa ligue dans cette direction, aidé en cela par Nike. Le pivot des Rockets, Yao Ming, était un produit d’appel fantastique mais ses blessures à répétition ont peu à peu éteint son influence. Et c’est surtout Kobe Bryant qui y règne, principalement grâce à ses 5 titres. Pour Nike, l’objectif est désormais de promouvoir LeBron James.
Avec un titre de champion olympique et deux trophées de MVP, « King James » est déjà très connu des adolescents qui suivent assidûment le basket, mais sa réputation n’est pas encore sortie de ces cercles. Un premier titre pourrait tout changer. Et beaucoup rapporter à Nike.
« LeBron James est une vraie star parmi les jeunes amateurs de basket chinois, mais sa popularité et son influence en-dehors de ce groupe sont limitées, » explique ainsi Terry Rhoads, ancien directeur marketing de Nike en Chine. « Une des raisons est le manque de titres. »
Si Miami est sacré champion cette année, LeBron James aura donc gommé ce défaut. Et Nike, qui réalise environ 2 milliards de dollars de ventes sur le marché chinois, pourrait voir son chiffre d’affaires y faire un bond énorme. Car, selon les estimations faites, ses gains pourraient grimper de près de 4 milliards de dollars.