Recrue majeure de Florida State dans la promotion 2022, Baba Miller devra patienter jusqu’au 17e match de la saison des Seminoles pour débuter sa campagne « freshman ».
En effet, le jeune intérieur espagnol formé au Real Madrid a été suspendu pour les 16 premiers matches de la campagne 2022/23, soit la moitié de la saison régulière.
La raison ? Des billets pour un aller-retour en avion entre l’Espagne et les Etats-Unis, offerts par Florida State en 2020, quand l’Espagnol n’était pas encore engagé avec les Seminoles. C’est effectivement une violation du règlement NCAA puisqu’un prospect n’a pas le droit de toucher de compensations financières de la part d’un programme universitaire, sauf que Baba Miller et sa famille, en apprenant qu’ils agissaient dans l’illégalité, avaient immédiatement remboursé les billets d’avion.
La NCAA n’a rien voulu savoir, et a rejeté l’appel de Florida State, qui doit alors composer avec une sanction particulièrement sévère, et surtout totalement anachronique à l’ère du NIL.
« Je suis très déçu de la décision, au vu des faits que nous présentions » a ainsi déclaré Michael Alford, le directeur de la section sportive à Florida State, dans un communiqué. « Celle-ci semble disproportionnée et inconsistante avec l’environnement moderne [en NCAA]. C’est malheureux que Baba endure cette pénalité. »
Crédit photo : @FSUHoops