Matchs
NBA hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Boris Diaw touché par les propos de Nikola Jokic et Draymond Green

NBA – Le réalisateur du documentaire “En Mission” diffusé ce soir sur Eurosport a réagi aux récents commentaires du double MVP et du quadruple champion NBA.

C’était le 9 mai dernier. Tout le staff des Nuggets se déplaçait en Serbie pour sacrer Nikola Jokic avec son deuxième titre de MVP. Dans son écurie, le pivot All-Star avait livré les noms des joueurs qui l’avaient le plus influencé : Tim Duncan d’abord, suivi de Dirk Nowitzki, LaMarcus Aldridge, et… Boris Diaw. Leur point commun selon Jokic : ils n’étaient pas “flashy”.

Quelques jours plus tard, en pleine finale NBA, c’était au tour de Draymond Green de citer Diaw parmi ses modèles. “Personnellement, j’ai beaucoup étudié Boris Diaw au début de ma carrière et la façon dont il déplaçait la balle, sa manière d’utiliser le « main-à-main » et, plus qu’un geste spécifique, sa manière de perturber l’adversaire, était très unique pour moi.

“C’est vraiment la meilleure des reconnaissances”

Quand un double MVP en titre d’abord puis un quadruple champion NBA et double champion olympique vous prennent comme référence, forcément ça touche.

“Laisser sa marque n’a jamais été quelque chose que j’ai recherché” a répondu Diaw à Eurosport. “Je ne me suis jamais dit : ‘Je veux qu’on se souvienne de moi pour ça ou pour ça’. Ou pour le nombre de récompenses personnelles. Mais là pour moi, c’est vraiment la meilleure des reconnaissances.”

C’est surtout la comparaison avec Jokic qui touche Diaw car comme le Serbe, le Français a toujours privilégié le collectif et la passe, aux points marqués.

J’ai pu lire des choses sur ce qu’il a pu dire sur sa philosophie de jeu, sur sa volonté d’être au service des autres” poursuit l’actuel manager de l’Equipe de France. “Je suis notamment tombé sur une interview de lui quand il avait 16-17 ans et il expliquait qu’il était content de faire des passes à ses coéquipiers alors qu’il avait reçu un titre individuel malgré le fait qu’il scorait peu. Il avait déjà ça en tête à l’époque. Il prend du plaisir à faire plaisir à ses coéquipiers. Ce qui l’intéresse, c’est de gagner et de ne pas se mettre en avant.”

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités