L’expulsion de Draymond Green n’a finalement pas été un cadeau pour les Grizzlies. La sortie de l’ailier fort juste avant la pause a au contraire obligé les Warriors à resserrer les rangs en deuxième mi-temps.
« C’est une victoire énorme, surtout avec la sortie précoce de Draymond », confirme Jordan Poole. « Il faut vraiment avoir du cran, s’accrocher et s’enfermer dans son jeu offensif et défensif. Il est un élément essentiel de notre équipe … Nous avons été capables de combler l’énergie qu’il apporte. »
Le 6e homme de luxe parle d’ailleurs de « Grit & Grind » pour évoquer l’attitude de son équipe…
« Nous étions simplement déterminés », continue Steve Kerr. « Nous étions tous un peu choqués par la décision. Mais nous étions confiants et déterminés, et les gars sont restés dans cet état d’esprit. »
Le symbole de cette concentration défensive, outre le travail de Gary Payton II sur Ja Morant toute la soirée, c’est bien sûr le contre de Stephen Curry sur le meneur adverse, à 19,8 secondes de la fin. Klay Thompson vient de faire repasser les Warriors en tête et le All-Star du Tennessee attaque le double MVP dans la raquette.
https://www.youtube.com/watch?v=202Qfz4n9mc
« Quelle que soit la façon dont vous l’expliquez, quelle que soit l’émotion que vous exploitez, il faut le faire »
« Steph est sous-estimé défensivement depuis longtemps », assure Steve Kerr. « C’était la meilleure saison défensive de sa carrière. Nous l’avons vu toute l’année … C’était une action défensive brillante de Steph. »
Quelques secondes plus tard, c’est Klay Thompson qui s’est illustré en se mettant sur la route de Ja Morant, qui voulait encore aller en direction du cercle.
« Je me suis dit qu’il allait attaquer », raconte l’autre « Splash Brother ». « J’ai juste essayé de l’empêcher d’avoir un layup ouvert et le forcer à prendre un tir difficile. C’est ce que moi et Gary [Payton II] avons fait. »
Ja Morant relativisait de son côté la défense de son adversaire sur l’action : « J’ai juste raté un layup que je mets tout le temps d’habitude. »
En tout cas, pour Stephen Curry, le fait d’avoir tenu défensivement sans Draymond Green est important.
« Quelle que soit la façon dont vous l’expliquez, quelle que soit l’émotion que vous exploitez, il faut le faire. Quand Draymond est sorti, il y a un moment où on se dit : ‘Très bien, qu’allons-nous faire ? Comment allons-nous gérer ça ?’ Être capable de profiter de la mi-temps pour se ressaisir et revenir comme nous l’avons fait, je suis vraiment fier de tout le monde et de notre approche du match. Il y avait une bonne atmosphère à ce moment-là ».