Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

L’histoire du plus beau contre en carrière de Michael Jordan

NBA – Le 4 janvier 2001, Michael Jordan avait dépassé les 30 000 points en carrière, mais aussi marqué les esprits avec son action la plus célèbre chez les Wizards. Comme un symbole, c’était face aux Bulls…

michael jordan contreTrès en forme pour finir l’année 2001, après des matches à 51 et 45 points, les 29 et 31 décembre, Michael Jordan avait aussi réussi un excellent match le 4 janvier 2002, face à son ancienne équipe de Chicago. L’arrière des Wizards avait en effet compilé 29 points et 7 rebonds.

Cerise sur le gâteau, avec cette performance, « His Airness » dépassait la barre des 30 000 points en carrière. Il y a 22 ans, il n’était que le quatrième joueur de l’histoire, après Wilt Chamberlain, Karl Malone et Kareem Abdul-Jabbar, à réussir pareil exploit, mais Dirk Nowitzki, Kobe Bryant et LeBron James ont suivi depuis.

Sauf que, plus de deux décennies après, tout le monde n’a retenu qu’une seule action de ce match. Un énorme contre, à deux mains, dans les ultimes secondes sur Ron Mercer, pour sceller la victoire de Washington

À bientôt 39 ans, il peut encore sauter très haut

« Je peux encore sauter quand c’est nécessaire. Surtout quand je suis piqué au vif », expliquait Michael Jordan après la partie, au Chicago Tribune. « C’est l’un de ces moments où la colère donne un surplus d’énergie. »

Ce contre n’aurait jamais dû avoir lieu pourtant. Après un gros deuxième quart-temps (19 unités), le sextuple champion avait lancé les Wizards vers la victoire dès la première mi-temps. Les Bulls étaient dans les cordes et accusaient plus de vingt points de retard.

« On avait l’impression qu’il n’était plus là, et soudainement, il a pris la balle avec ses deux mains »

Mais les joueurs de Chicago vont monter en régime en défense, Ron Artest va bien museler Michael Jordan, qui estime de son côté que les arbitres lui ont oublié des coups de sifflet (d’où la colère qu’il évoque plus haut), et aucun des Wizards ne prend le relais. Les Bulls reviennent et dans les 30 dernières secondes, il n’y a plus que quatre points d’écart (93-89) entre les deux formations !

« MJ » joue cette possession cruciale, mais se fait contrer par Ron Artest sur sa tentative à mi-distance. Ron Mercer joue la transition et se dirige vers le cercle. Il monte, mais Michael Jordan est derrière lui et le cueille avec un énorme « chasedown block » à deux mains.

N’oublions pas qu’à cet instant, « His Airness » va sur ses 39 ans (qu’il fêtera le 17 février 2002)…

« Je ne sais pas d’où il est sorti », remarquait son coach Doug Collins. « On avait l’impression qu’il n’était plus là, et soudainement, il a pris la balle avec ses deux mains. »

Avec son shoot dans le « money time », face à Shawn Marion, lors du All-Star Game 2003, ce superbe contre est sans aucun doute l’action la plus connue de la période Washington de Michael Jordan. Celle qui revient en tête quand on pense à lui sous ce maillot des Wizards, qu’il a porté deux saisons entre 2001 et 2003.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités