Encore un record pour Michael Jordan. Retraitée depuis 18 ans, la légende des Bulls affole toujours les compteurs lors des ventes aux enchères. Et après les maillots, les chaussures ou les cartes, c’est un billet d’entrée pour l’un des matchs de « His Airness » qui a atteint un prix exorbitant.
Mais pas n’importe quel match pour autant, puisqu’il s’agit du tout premier de Michael Jordan en NBA. Il remonte plus précisément au 26 octobre 1984, à une époque où la franchise de l’Illinois accueillait les Bullets de Washington, au feu Chicago Stadium, devant quelque 13 913 personnes.
Un record pour une rencontre sportive
Ce soir-là, l’actuel propriétaire des Hornets, alors âgé de 21 ans, avait compilé 16 points, 6 rebonds, 7 passes, 2 interceptions et 4 contres, dans la victoire de son équipe.
Et, 37 ans plus tard, l’une des places de cette rencontre, aujourd’hui symbolique dans la carrière de « MJ », s’est vendue contre la modique somme de… 264 000 dollars ! Tout simplement un record dans le monde du sport, pour un ticket d’entrée à un match.
Avant ça, le record appartenait ainsi à un billet du Game 3 des World Series (MLB) de 1903 (!), entre les Boston Americans et les Pittsburgh Pirates, puisqu’il avait été acheté à 175 000 dollars.
Michael Jordan a donc contribué à faire exploser ce montant, à l’ère où les collectionneurs ne se sont probablement jamais autant intéressés aux souvenirs liés aux sportifs. En témoigne, notamment, la démocratisation des jetons non fongibles (NFTs).