Après Jaden Hardy, Scoot Henderson et Michael Foster, ainsi que l’Australien Dyson Daniels ou le Chinois Fanbo Zeng, le G-League Ignite, cette équipe de jeunes joueurs formés dans la ligue de développement de la NBA, vient d’annoncer l’arrivée de MarJon Beauchamp (2m00, 20 ans), un arrière/ailier classé 47e de la cuvée 2020 par ESPN.
Avec son envergure et ses qualités physiques, MarJon Beauchamp est un prospect intéressant, mais c’est une signature un peu différente pour le G-League Ignite, car il a déjà 20 ans et qu’il est donc éligible à la Draft NBA.
Le problème, c’est que son parcours est assez chaotique, avec quatre lycées puis son arrivée dans le programme Chameleon BX, censé le former… mais qui a vite été perturbé par le Covid-19. Les gymnases fermés, il a donc surtout fait de la musculation et n’a pas vraiment pu travailler sur son jeu, pendant de longs mois.
« L’expérience était vraiment géniale » assure-t-il toutefois. « C’est dommage que le Covid ait tout gâché et que nous n’ayons eu accès à aucune salle de sport. J’ai pris 10 kilos (de muscles). C’était un gros avantage pour moi ».
De retour chez lui, à Yakima, dans l’Etat de Washington, il a impressionné dans un petit « junior college », tournant à 30.7 points, 10.5 rebonds et 4.8 passes de moyenne, à 40% de réussite à 3-points sur 12 matchs.
De quoi attirer de grosses facs, comme Washington, Washington State, Oregon, Texas Tech, Arkansas ou LSU, et donc aussi le G-League Ignite, qui peut lui offrir de la stabilité, pour montrer qu’il a le niveau pour jouer en NBA.
« J’ai connu beaucoup de problèmes, très jeune. J’ai appris à ne pas faire confiance à tout le monde. Je joue maintenant avec passion parce que j’aime ce jeu. Les équipes NBA verront toute l’énergie que j’ai, en particulier sur le plan défensif. Avant, j’étais très tranquille de ce côté du terrain. »