Il avait promis de ne plus se plaindre auprès des arbitres. Cela n’a pas empêché Luka Doncic de se faire à nouveau remarquer auprès des officiels, cette nuit sur le parquet des Cavaliers.
À l’entame du troisième quart-temps, le Slovène a été sanctionné pour un geste en direction des parties intimes de Collin Sexton. Les deux hommes étaient à la lutte, pour une prise de position au rebond. Luka Doncic n’a visiblement pas apprécié un premier coup d’épaule du joueur de Cleveland.
Bilan des comptes, une faute flagrante de niveau 2, synonyme d’expulsion. Les arbitres ont considéré qu’il avait asséné une « tape agressive au niveau de l’aine ». Sur le moment, Luka Doncic a d’abord joué la surprise face à la décision arbitrale, puis a préféré en rire au moment de rejoindre le vestiaire.
« Après avoir vu la vidéo, j’ai vu que je l’avais touché mais il n’y avait rien d’intentionnel », note le joueur des Mavs, dont la sortie n’a pas empêché la victoire des siens. « Je crois que ce genre de choses arrive dans beaucoup de matches, mais je ne sais pas. C’est mon explication. Ce n’était évidemment pas volontaire. C’étaient simplement deux gars à la lutte pour un rebond. »
Luka Doncic s’est dit « surpris » d’être sanctionné avec une telle faute. Il pensait à l’origine que les arbitres avaient revu l’action pour voir si la faute avait été commise avant la fin des 24 secondes.
De son côté, Collin Sexton a également relativisé l’action, n’y voyant lui aussi qu’une banale bataille au rebond. « (Le coup) est parti dans l’aine mais tout va bien. »
La « bonne » nouvelle est que cette faute ne viendra pas alimenter le compteur de fautes techniques du joueur. Ce dernier en compte actuellement 15 et risque une suspension d’un match en cas de nouvelle technique. « C’est malheureux, mais ça a stimulé nos gars », note de son côté Rick Carlisle, sans commenter spécifiquement l’action. « On a fait du bon travail en terminant le match. »