C’est une première mondiale. Un athlète au sommet de sa carrière qui investit dans un des plus grands clubs du monde. LeBron James, qui a toujours expliqué vouloir être le premier sportif milliardaire, est un businessman.
Et il vient ainsi de s’associer avec le groupe d’investissement Fenway Sports qui a racheté le club de football de Liverpool en 2010.
L’ailier du Heat devient ainsi actionnaire minoritaire du club anglais. En échange, il laisse Fenway Sports gérer une partie de ses contrats à l’étranger, les laissant prendre une commission sur ceux-ci.
Le groupe, qui possède aussi les Boston Red Sox, n’avait jamais géré les intérêts d’un athlète. Pour eux, c’est surtout l’occasion d’utiliser l’image de LeBron James. Le deal marche donc dans les deux sens, Fenway Sports s’offrant ainsi les services d’un des athlètes les plus connus et médiatiques du monde.
LeBron James, lui, pourrait voir sa reconnaissance à l’étranger exploser. De plus, il investit dans l’un des plus grands clubs de football du monde, Liverpool étant estimé par Forbes à près de 822 millions de dollars.
De quoi le rapprocher de son objectif : devenir milliardaire.
« La première fois que j’ai posé le pied sur un terrain NBA, je suis devenu un businessman, » a-t-il expliqué au Wall Street Journal. « C’est une superbe opportunité pour moi. »
C’est donc avant tout un accord commercial, LeBron James n’étant pas vraiment intéressé par le football. Même s’il posera sans doute rapidement avec un maillot des Reds et qu’il se dit impatient à l’idée de visiter Anfield et ses 18 trophées de champions d’Angleterre.
« 18 titres de champion. Je me vois bien tenter de faire la même chose. »