Les cinq acteurs que sont le CIO, le comité international paralympique, le gouvernement métropolitain de Tokyo, le gouvernement du Japon et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques japonais ont tranché : le Japon n’accueillera aucun fan étranger pendant la durée de la compétition, prévue du 23 juillet au 8 aout prochain.
Les parties prenantes ont longuement réfléchi avant de prendre cette décision qui vient d’être actée aujourd’hui. Mais cette nouvelle n’a rien de surprenant compte tenu de la situation sanitaire actuelle dans le monde, et d’une épidémie du Covid-19 encore très loin d’être maîtrisée.
Privilégiant la santé publique, les organisateurs ne souhaitent prendre aucun risque, quitte donc à se passer de la manne financière représentée par l’afflux de touristes venus assister aux épreuves olympiques.
Les Français devront par conséquent se contenter de la télévision pour supporter les équipes de France, la troupe de Vincent Collet débutant son parcours le 25 juillet, par un match de prestige face aux États-Unis, alors que celle de Valérie Garnier commencera son tournoi le lendemain, face au Japon.
It has been concluded that overseas spectators will not be allowed entry into Japan for #Tokyo2020 due to the COVID-19 pandemic.
We will continue to deliver a safe and secure Games in the hopes that they will be a light of hope. https://t.co/oGUJ1hv8JC
— #Tokyo2020 (@Tokyo2020) March 20, 2021