L’aventure de Théo Maledon en NBA n’a pas vraiment débuté comme il l’espérait puisque l’ancien meneur de l’Asvel n’a pas été choisi au premier tour. Finalement sélectionné en 34e position par les Sixers, il a été transféré au Thunder, se retrouvant impliqué dans l’échange d’Al Horford. Le rookie du Thunder va toutefois pouvoir démarrer son aventure dans la ligue puisqu’il a paraphé son contrat.
L’engagement signé par Théo Maledon porte sur quatre saisons pour un montant de 7,8 millions de dollars. Les deux premières saisons, durant lesquels l’international français touchera quatre millions de dollars en tout, sont garanties, pas les deux suivantes, qui prévoient le minimum, soit 1,9 million de dollars la saison.
OKC disposera également d’une « team option » pour la saison 2023-2024. Selon Yahoo! Sports, le Thunder a utilisé une partie de sa « mid-level exception » pour signer le Français.
Cette première étape est un soulagement pour le joueur qui aura sa chance avec l’équipe première cette saison, et une marque de confiance de la part de sa franchise. Le plus important reste désormais à briller sur le terrain.
LEXIQUE |
Mid-level exception : enveloppe de 9.3 millions de dollars dont disposent pour recruter toutes les franchises NBA qui ne payent pas de luxury tax. Elles peuvent l’utiliser sur un ou plusieurs joueurs. Une équipe qui paye la luxury tax dispose seulement de 5.7 millions. C’est la punition pour être déjà au-dessus de la limite fixée pour la luxury tax.