Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coaching : les Sixers, spécialistes des faux écrans

Les Sixers tournent très bien en ce moment. Une grosse défense et une adhésion complète aux systèmes de Doug Collins ont permis à l’équipe d’effacer une première partie de saison désastreuse pour remonter au classement.

Hier, ils ont ainsi battu les Celtics, pourtant premiers de la Conférence Est. L’excellent site NBA PlayBook a d’ailleurs repéré un système très efficace qui a mis à mal la défense de Boston. Décryptage.

L’utilisation des faux écrans

Qu’est-ce qu’un faux écran ? C’est faire croire à l’adversaire que l’on va poser un écran, sans le faire. Ça peut paraitre idiot mais, dans certaines situations, ça peut s’avérer redoutable.

En effet, le défenseur sur le joueur qui fait mine de poser l’écran peut être déstabilisé. Et c’est exactement ce qui est arrivé à Kevin Garnett hier soir.

Eloigner le plus possible Kevin Garnett

L’objectif, pour les Sixers, est d’éloigner Kevin Garnett d’Elton Brand. Pour cela, Jrue Holiday met en place le système. Spencer Hawes fait mine de poser un écran puis va se placer poste bas. A ce moment-là, aucune différence n’a été faite.

Mais Elton Brand arrive et fait lui aussi semblant de poser l’écran, avant de se précipiter ligne de fond. Rajon Rondo, qui n’a pas été ralenti, suit logiquement Holiday. Or Garnett, qui avait anticipé l’écran, vient ralentir le meneur.

L’intérieur des Celtics est donc désormais très loin d’Elton Brand et il s’agit pour les Sixers d’en profiter. Comment ? En utilisant Spencer Hawes comme intermédiaire.

Le pivot surprend Nenad Krstic en venant se placer poste haut. Jrue Holiday lui envoie la balle qu’il transmet instantanément à Elton Brand alors que celui-ci coupait ligne de fond.

Jrue Holiday (1), Elton Brand (4) et Spencer Hawes (5) sont marqués en rouge.

Nenad Krstic a été surpris par le mouvement de Hawes. Comme il voyait Elton Brand tout seul sur sa droite, il n’a pas su quoi faire et est resté entre les deux. Il aurait sans doute dû plus coller Spencer Hawes mais, dans l’instant, cet instant d’hésitation fut décisif.

La défense des Celtics repose d’ailleurs sur la confiance. Quand Kevin Garnett ralentit le meneur sur un écran, il s’attend à ce que son pivot couvre ses arrières. Or Nenad Krstic a encore pas mal d’hésitations sur les rotations défensives. Chose dont les Sixers ont profité.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *