La NBA est en deuil après la décès d’une ancienne gloire, qui plus est homme charmant et resté dans la prestigieuse histoire des Boston Celtics. Dennis Johnson est décédé jeudi d’une crise cardiaque à 52 ans seulement. Coach de la franchise NBDL d’Austin Toros, l’ancien meneur de Boston était en pleine discussion avec un membre de son staff quand il s’est écroulé à l’extérieur du Austin Convention Center. Les secours arrivés sur place ont tenté de le réanimer pendant 23 minutes avant de le transporter à l’hôpital, où il a été déclaré mort. « On riait et il est tombé comme ça en une seconde« , a raconté traumatisée Perri Travillion qui était alors avec lui.
Un bien triste jour pour la Grande ligue tant « DJ » était respecté et avait laissé l’image d’un coéquiper idéal en sus d’un joueur formidable. Les réactions ont été nombreuses à l’annonce du drame, il serait difficile ici de toutes les citer. On retiendrau celle de Danny Ainge, ancien coéquipier des Johnson et actuel GM des Celtics : « Dennis était le joueur le plus sous estimé de toute la ligue. Il est pour moi l’un des meilleurs transferts jamais réalisé par Boston. C’était un esprit libre et une personnalité fantastique qui aimait rire et avait une réalle passion pour le jeu.«
MVP des Finals en 1979 avec Seattle, Johnson a passé 14 saison en NBA pour plus de 15 000 pts et 5000 assists en carrière. Cinq fois de suite membre de la All NBA defensive team, il a remporté trois titres NBA, un avec les Sonics et deux avec les Celtics. Il s’était retiré en 1990. Il était le head coach des Toros au moment de sa mort. Il était marié et avait trois enfants. Basket USA leur présente toutes ses condoléances.