Dans une NBA qui joue de plus en plus « small ball », avec des ailiers forts et des pivots poussés à s’écarter de plus en plus du cercle, voire à disparaître, les Lakers ont pris le contrepied en misant sur la taille.
Comme il le voulait, Anthony Davis est resté ailier fort, lui qui entend ainsi se protéger physiquement en ne luttant pas continuellement face aux pivots adverses. Et le duo JaVale McGee – Dwight Howard joue près de 37 minutes par match en cumulé. Ça marche puisque Los Angeles est la meilleure défense NBA avec 9 victoires en 11 matchs.
« Moi et Dwight, on travaille dur pour faire revenir (le rôle du pivot) », explique ainsi JaVale McGee. « Pour faire savoir aux gens que c’est nécessaire d’avoir un « big man » sur le terrain. Et quel meilleur endroit pour le faire que là où a joué le plus grand pivot de tous les temps ? »
Pour ceux qui se poseraient la question, le titulaire ne parle pas de Shaquille O’Neal, mais de Kareem Abdul-Jabbar.
Frank Vogel rappelle tout de même que la révolution du 3-points qui a secoué la NBA en profondeur n’a pas forcément modifié le poste de pivot. C’est plutôt celui d’ailier fort qui a beaucoup changé.
« Les ailiers forts qui ne sont pas dominants, ce rôle a vraiment reculé. Vous ne pouvez pas avoir un ailier fort qui ne shoote pas (à 3-points) dans la NBA actuelle s’il n’est pas dominant », continue l’entraîneur. « Anthony nous offre le luxe d’avoir ce joueur d’élite sur le plan offensif et défensif, et nous avons également deux pivots qui peuvent nous aider à tenir le fort sur le plan défensif, afin de nous permettre d’y être dominant ».
Ce n’est qu’un début, et les choses pourraient se compliquer face à des équipes avec beaucoup de shooteurs. Dans ces cas, les Lakers seront peut-être obligés de jouer plus petit, en associant Kyle Kuzma et Anthony Davis.
Mais en attendant, les deux pivots se régalent.
« On fait ce qu’on nous demande », conclut Dwight Howard. « Protéger le cercle, finir près du panier, et rendre tout le monde meilleur, surtout en défense. Quand on fait ça, on fait notre boulot et on remplit notre rôle ».