Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Pour Pau Gasol, le basket a perdu de sa beauté dans le jeu rapide

Le vétéran des Blazers veut se battre pour réhabiliter les places des intérieurs dominants dans le basket actuel, avec plus de patience en attaque.

Alors qu’il attend toujours de disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs, Pau Gasol a été à son tour invité à s’exprimer sur l’évolution du jeu. Intérieur de métier, même s’il a su faire évoluer son jeu au fil des années, la légende espagnole ne voit pas d’un bon œil le basket actuel, davantage basé sur le rythme et la prise de risque au détriment du travail que pouvaient abattre les grands par le passé.

« Ça a beaucoup changé » a-t-il regretté dans une interview accordée à Dime. « Pour moi, le grand changement, c’est le jeu en lui-même. Il y a des tirs très rapides, des possessions très courtes, peu de passes à chaque attaque. Il y a beaucoup de tirs précipités. Quand j’étais plus jeune, certains des tirs qui sont tentés aujourd’hui auraient vu l’entraîneur vous envoyer sur le banc pour vous punir. Maintenant, on est encouragé à tirer dans les huit premières secondes de la possession. Ça enlève sa beauté au jeu, la pureté qu’il avait, le fait de déplacer le ballon d’un côté à l’autre, à l’intérieur et à l’extérieur, avec deux joueurs au poste bas. Maintenant, il y a des équipes qui jouent avec cinq petits. Mario Hezonja a joué pivot l’autre jour avec nous ».

« La NBA aime ce dynamisme, cette vitesse »

Face à ce changement de philosophie, Pau Gasol entend bien se battre, déterminé à réhabiliter la place des intérieurs dans le jeu offensif. « Je veux continuer à me battre, parce que je pense qu’on peut gagner en jouant avec deux grands », a-t-il ajouté. « J’aimerais vraiment pouvoir contribuer à cette théorie dans le temps qu’il me reste comme joueur. Le fait est que la NBA aime ce dynamisme, cette vitesse. C’est ainsi que la société et le monde en général évoluent. Tout est comme ça, tout est plus dynamique, plus rapide ».

Des équipes comme Detroit, Philadelphie, Indiana ou encore Denver ont commencé à prendre le contre-pied en imposant à nouveau deux joueurs dominants dans la raquette. Le début d’un changement d’ère ?

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Portland Trail Blazers en 1 clic

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés