Champion NBA dès sa première saison sur un banc, puis deux fois titré lors des quatre saisons suivantes, Steve Kerr n’a connu que les sommets avec ses Warriors : cinq saisons, cinq finales ! Il n’y aura sans doute pas de sixième finale de suite, et Steve Kerr découvre une nouvelle facette de son métier. Celui de formateur à la fois sur le plan individuel et collectif, mais aussi physique et mental. « C’est une ambiance différente » reconnaît-il sur NBC Sports après le revers à Houston. « Habituellement, ces deux dernières années, lorsqu’on jouait trois matches en quatre jours, on ne s’entraînait pas le lendemain, ou alors de manière très légère« .
Sauf que les Durant, Curry ou Thompson ont laissé place à des Jordan Poole, des Eric Paschall ou des Omari Spellman et ils ont besoin d’apprendre à jouer ensemble, et les entraînements sont indispensables. « Je ne supporte pas de perdre, mais je suis aussi réaliste et j’ai conscience du travail à accomplir. Sur le plan de l’organisation, on essaie de faire avancer ce jeune groupe, et on peut ainsi vraiment créer un effectif riche, et on sait que finalement Steph, Klay et Draymond seront de retour. »
« Laissons ces jeunes atteindre leur vitesse »
C’est parce que les défaites d’aujourd’hui peuvent se transformer en victoires demain que Steve Kerr est très indulgent avec ses jeunes. « Je suis derrière leur dos, mais je reste positif. La chose la plus difficile est d’essayer de progresser. On essaie chaque jour, mais on perd des matches. On est à 2 victoires et 6 défaites. Ce n’est pas facile. »
Cette saison quasi foutue à cause des blessures, Steve Kerr se projette sur un nouveau cycle. « On va s’améliorer, et on va continuer d’améliorer l’équipe dans les années à venir avec la Draft, la free agency. Laissons ces jeunes atteindre leur vitesse, et si quelques-uns peuvent vraiment se développer et devenir des joueurs de la rotation, alors on placera la franchise dans une très bonne situation. C’est le boulot. »