Il y a onze mois, en décembre 2018, Kalin Bennett apprenait qu’il intégrait l’effectif de l’université de Kent State, près de Cleveland. La particularité de cet intérieur de 2m10 et 135 kg : il est autiste. À l’époque, la NCAA avait expliqué que c’était la première fois qu’un athlète autiste intégrait la division I du championnat universitaire.
Mercredi, le jeune Bennett faisait ses grands débuts en NCAA, et dans la facile victoire (97-58) de Kent State face à Hiram, il a joué six minutes et il est même devenu le premier basketteur autiste à inscrire des points. Il termine le match avec 2 points et 2 rebonds à 1 sur 3 aux tirs.
« Que ma mère voie ça, c’était énorme pour moi » a-t-il déclaré après le match. « Pour lui faire savoir que tout ce qu’on a fait n’était pas vain. Tous les jours, le coach me pousse, et il me pousse à être meilleur que lorsque je suis arrivé ici. C’est pour ça que je veux réussir et montrer des progrès constants. »
Âgé de 19 ans, ce natif d’Arkansas a attendu d’avoir quatre ans pour marcher, il a prononcé ses premiers mots à sept ans, et ses premiers points sont une étape de plus vers son rêve : devenir un joueur professionnel.