Depuis lundi, les Lakers, coaches et joueurs, le répètent : l’accent est mis sur la défense pendant le training camp. Danny Green et Avery Bradley donnent le ton sur les postes extérieurs, et à l’intérieur, Frank Vogel peut compter sur Anthony Davis par sa polyvalence et sa mobilité.
Mais la principale recrue des Lakers rappelle qu’il y a du beau monde à ses côtés. « C’est difficile de marquer. C’est difficile de marquer contre nous dans la raquette, et mon rôle ne change pas » explique-t-il à l’Orange County Register, avant de préciser : « C’est juste que je n’ai pas à prendre tous les rebonds et à contrer tous les tirs. On a des gars capables de faire la même chose ».
En l’occurrence, il s’agit de Dwight Howard et de JaVale McGee, deux pivots de 2m10 et plus, qui combinent timing et longs segments pour dévier les tirs ou intimider les intérieurs adverses. À eux trois, ils pèsent six contres de moyenne en carrière, et c’est plus que la moyenne de tous les Lakers réunis la saison passée.
« On essaie de dire à celui qui est sur le porteur de balle d’être juste agressif parce que derrière on a des gars pour vous protéger » poursuit Anthony Davis. « C’est aussi valable pour moi. Si je défends sur le porteur de balle, je sais que derrière j’ai des gars capables de contrer mais aussi gêner les tirs ».
Comme les Clippers, et alors qu’on vante leur arsenal offensif, c’est sans doute par leur défense que les Lakers parviendront à retrouver les sommets.