Pour la première fois depuis plusieurs années, plusieurs équipes semblent à égalité pour se battre pour le titre. Quasiment une dizaine de formations vont réellement s’affronter jusqu’en juin pour la précieuse bague. Un vent nouveau va souffler sur la NBA, ce qui semble ravir Steve Kerr.
« Je pense que c’est la beauté du basket : chaque équipe a cette force vitale », explique le coach des Warriors. « Voilà pourquoi j’ai adoré regarder Brooklyn cette saison. Ils avaient cette énergie. Le plus difficile, encore aujourd’hui ou il y a 25 ans quand je jouais pour les Bulls, c’est d’essayer de rester au sommet. Ça demande tellement d’énergie, physique et mentale, d’être au top année après année. Je compare souvent cela avec les Bulls, en 1998, l’année du triplé. L’équipe était à bout de souffle. »
C’est ce que les Warriors ont vécu la saison passée après cinq saisons de suite en Finals. La preuve : les corps de Kevin Durant et Klay Thompson ont lâché.
« C’était de l’épuisement. On n’avait plus d’essence. C’était inévitable et pourtant, on a eu une vraie chance de gagner le titre. Les fans doivent le comprendre : l’effort et l’énergie demandés chaque saison sont énormes. Et il y a 29 autres équipes qui sont plus fraîches. Quand on veut atteindre les sommets, on peut jouer chaque soir et on est impatient avant chaque rencontre. Quand on fait quatre Finals de suite, on fatigue plus vite. »
De nouveau dans la peau des chasseurs et relégués au second rang des favoris, Stephen Curry et sa bande auront un moteur psychologique tout neuf pour reconquérir le titre perdu face aux Raptors.