« Ça va être effrayant, c’est tout ce que je peux vous dire ». Russell Westbrook n’a pas tardé à annoncer la couleur vendredi, au sujet de sa collaboration avec James Harden. À 30 ans, les deux amis d’enfance, qui ont grandi à Los Angeles, se retrouvent dans le Texas pour écrire l’histoire ensemble et gagner ce qui leur manque : un titre.
« Nous avons accompli beaucoup d’exploits individuels. Il est temps d’accomplir ensemble quelque chose que nous n’avons jamais accomplie auparavant », a surenchéri James Harden.
« Un seul but, gagner »
Depuis le trade qui a fait grand bruit sur la planète orange, la question de l’association des deux arrières est sans cesse revenue sur le tapis à cause de leur besoin permanent d’avoir chacun le ballon en main. L’occasion de tordre le cou une bonne fois pour toutes à ce début de polémique.
« Si Russ sort un de ces matches que nous avons tous déjà vus, devinez ce que je vais faire : m’asseoir, regarder, et vice versa« , a lancé James Harden. « Ça fait partie du basket. Vous ne pouvez pas dire : « Russ va avoir le ballon en première mi-temps et je vais l’avoir en deuxième ». Non, il se passe des choses tout au long du match avec lesquelles vous devez composer. Nous tous dans ce vestiaire et avec ce front office, n’avons qu’un seul but, c’est de gagner. Peu importe comme ça se passe, ça va arriver, et on va juste faire en sorte d’y parvenir ».
Retour en douceur pour Russell Westbrook
Techniquement, Mike D’Antoni prévoit la même gestion que celle établie lors de la collaboration entre James Harden et Chris Paul, à savoir environ 16 minutes de repos pour Russell Westbrook et 13 pour James Harden, échelonnées de façon à ce que les deux ne jouent qu’un quart-temps et demi ensemble, mais au moment « le plus important », à savoir le money-time. Mike D’Antoni insiste également sur le fait que vouloir changer le jeu de Russell Westbrook était tout sauf une bonne idée.
« Ça va se faire tout seul. On essaie de ne pas trop s’entraîner. Nous avons besoin que Russell soit Russell. On ne veut pas le changer. C’est un MVP. C’est ce qu’il nous faut. On a besoin de son envie d’être Russell. Ce sera suffisant », a ajouté l’entraîneur.
À noter que Russell Westbrook n’est pas encore remis à 100% de son arthroscopie au genou subie après l’élimination d’OKC par Portland au premier tour. Le meneur a été autorisé à reprendre les oppositions à 5-contre-5 très récemment et son retour se fera progressivement. Il est possible qu’il manque quelques matchs de présaison, mais que les fans se rassurent : Russell Westbrook a promis qu’il sera là « pour la première », en saison régulière.