Daryl Morey, le GM des Rockets, a une théorie : « Si vous avez 5% de chances de remporter le titre – et ça concerne un très petit nombre d’équipes chaque année – vous devez tout concentrer sur le titre. »
Cette « théorie des 5% », le dirigeant texan l’assume et c’est sans doute ce qui explique l’arrivée de Russell Westbrook à Houston. Avec des Warriors affaiblis, la NBA est plus ouverte que jamais et c’était peut-être le moment de faire « all-in » pour le GM.
« Je pense », répond-il lorsqu’on lui demande s’il croit vraiment en cette théorie. « Je ne sais pas tout. Peut-être qu’il faut plutôt être à 20% de chances. Au bout du compte, l’important est d’optimiser la probabilité de gagner le titre dans une certaine fenêtre. Sauf que si vous appliquez ça à l’extrême, vous finirez par faire des trucs dingues. Peut-être qu’il faut le faire parfois. Vous pouvez aussi être déprimé en permanence. Parce que lorsque vous touchez au but, il faudrait probablement échanger tout son futur pour le moment présent, et recommencer à se construire pour refaire ça… si tout le monde agissait de façon rationnelle ».
Grand calculateur, Daryl Morey a-t-il agi de « façon rationnelle » en échangeant Chris Paul pour mettre la main sur Russell Westbrook ? Il l’explique dans son jargon mathématique.
« Celui qu’on vient de prendre », rétorque-t-il ainsi lorsqu’on lui demande son choix stratégique le plus risqué à la tête des Rockets, soit depuis 2007. « Parce que même si nous avions la même équipe, je mise sur la variance (en gros, l’écart positif ou négatif possible par rapport à la moyenne). Parce que j’ai besoin d’être dans les valeurs maximales pour gagner. Plus le trade est important, plus le risque est grand. Il (Russell Westbrook) a produit de très hautes valeurs sur plusieurs saisons. Il est très bon depuis longtemps, donc ça limite les risques. Mais on ne sait jamais comment l’âge va affecter les joueurs. On est confiant par rapport aux risques. Ce sont des risques calculés. Mais ce sont des risques quand même ».
En gros, même si le potentiel est globalement le même entre le groupe avec Chris Paul et celui avec Russell Westbrook, Daryl Morey pense pouvoir viser plus haut, si tout fonctionne, avec le second. Si tout fonctionne…