Après le Japon (pays organisateur), l’Australie (zone Océanie), l’Iran (zone Asie) et le Nigéria (zone Afrique), ce sont les deux meilleures nations américaines de la Coupe du monde 2019 qui ont officiellement décroché leur billet pour les Jeux olympiques de 2020.
Le Brésil battu par Team USA et non qualifié en quart de finale, il ne reste ainsi que les Etats-Unis et l’Argentine venus du continent américain dans le Top 8, et les deux pays ont donc décroché leur sésame pour Tokyo.
On connait donc désormais 6 des 12 qualifiés pour les JO, en attendant de savoir quelles seront les deux meilleures nations européennes du tournoi.
Elles sont encore cinq en course : la Serbie, la France, l’Espagne, la Pologne et la République tchèque.
Les trois pays européens les moins bien classés du Top 8 rejoindront en tout cas les tournois de pré-qualification olympiques, en compagnie de la Lituanie, de l’Italie, de la Grèce, de la Russie, du Brésil, du Vénézuéla, de Porto Rico, de la République dominicaine, de l’Allemagne, de la Nouvelle-Zélande, de la Tunisie, du Canada et enfin de la Turquie.
Ces 16 équipes y seront rejointes par 8 autres équipes, deux de chaque zone (Afrique, Amérique, Asie/Océanie, Europe), invitées par la FIBA. Soit un total de 24 équipes qui se disputeront les quatre places restantes pour Tokyo.