Le sélectionneur de l’équipe de France, Vincent Collet, a dévoilé ce mercredi la liste de 15 joueurs pré-sélectionnés (plus deux partenaires d’entraînement) pour la Coupe du Monde en Chine, qui aura lieu du 31 août au 15 septembre prochain. Trois quitteront le groupe au cours de la préparation, pour partir avec un effectif de 12 joueurs.
En quête de défense et de complémentarité
L’entraîneur des Bleus a ainsi détaillé ses priorités, expliquant que l’échec de l’EuroBasket 2017, où la France avait été éliminée en huitième de finale par l’Allemagne, avait affiché les problèmes défensifs et de complémentarité de l’équipe. Pour cette sélection, il a donc tenu à entourer ses cadres (Thomas Heurtel, Nando De Colo, Nicolas Batum, Evan Fournier…) de joueurs défensifs, et c’est ainsi qu’on retrouve Frank Ntilikina ou Axel Toupane dans le groupe.
Le meneur des Knicks n’est pas certain de faire le voyage en Chine, puisqu’il lui faudra s’imposer lors de la préparation, mais il a une vraie chance, en troisième meneur derrière Thomas Heurtel et Andrew Albicy.
Vincent Collet est également ravi de retrouver Rudy Gobert, qui va forcément faire beaucoup de bien au niveau défensif, alors que la présence d’Adrien Moerman, auteur d’une superbe saison à l’Anadolu Efes, est également un gros plus. Longtemps barré par Boris Diaw, Florent Pietrus sur le poste 4, il devrait désormais être titulaire.
Un croisement compliqué avec le Groupe H
Afin de se préparer pour la Coupe du Monde, l’équipe de France a mis au point un programme court mais intense, avec cinq matchs de préparation en France (Pau, Toulouse et Lyon) et un tournoi en Chine avant la compétition.
Dans le Groupe G (Allemagne, République dominicaine et Jordanie), les Bleus devraient logiquement atteindre le deuxième tour en décrochant l’une des deux premières places du groupe, avec une nouvelle phase de poules dans la foulée. Mais il ne faudra pas laisser de points en route car la France va croiser avec les deux meilleures équipes du Groupe H, le « groupe de la mort », qui comprend l’Australie, la Lituanie, le Canada et le Sénégal.
Et il faudra là aussi faire partie des deux meilleures équipes, sur quatre, pour atteindre les quarts de finale…
LA PRÉ-SÉLECTION DE 15 JOUEURS
MENEURS
Thomas Heurtel – Andrew Albicy – Frank Ntilikina
EXTÉRIEURS
Nando De Colo – Nicolas Batum – Evan Fournier – Paul Lacombe – Timothé Luwawu-Cabarrot – Axel Toupane
INTÉRIEURS
Rudy Gobert – Adrien Moerman – Louis Labeyrie – Amath M’Baye – Mathias Lessort – Vincent Poirier
PARTENAIRES D’ENTRAÎNEMENT
Théo Maledon – Alexandre Chassang
LES 7 RÉSERVISTES
Moustapha Fall – Edwin Jackson – Lahaou Konate – Elie Okobo – Yakuba Ouattara – Léo Westermann – Guerschon Yabusele