Troisièmes de la Conférence Est derrière Boston et Miami, les Chicago Bulls ont su pallier l’absence de Joakim Noah jusqu’à présent. Tom Thibodeau a ainsi réussi à exploiter les forces de Carlos Boozer, Kurt Thomas, Taj Gibson ou encore Omer Äsik pour résister aux raquettes adverses.
Mais le pivot français manque à la franchise de l’Illinois et, surprise, c’est plutôt offensivement que le vide se fait sentir.
« Vous ne pouvez pas vous reposer sur son jump-shot, » plaisante son coach, Tom Thibodeau. « Ce sont sa défense, ses rebonds et son aptitude à courir qui importent. Mais il nous manque surtout offensivement. C’est certainement la plus grosse surprise. Il est un bien meilleur joueur offensif que je ne l’avais réalisé. »
Une réflexion en tout point comparable à celle de Vincent Collet, surpris par les aptitudes offensives de Joakim Noah lorsque celui-ci était venu en stage avec l’équipe de France.
Blessé au pouce, le pivot se rapproche petit à petit d’un retour qui pourrait avoir lieu le 23 février, face aux Raptors. Avant d’affronter le Heat le lendemain.
Car, comme il l’a confié à nos confrères de Yahoo! Sports, cette équipe des Bulls est désormais capable de rivaliser avec les meilleurs.
« Nous jouons très bien actuellement et c’est très excitant pour nous. Nous savons que nous allons faire les playoffs et nous savons que nous pouvons faire face aux meilleurs. »
Surtout quand tout le monde sera sur le pont, ce qui a rarement été le cas depuis le début de la saison.
« Si les Bulls sont en en bonne santé, ça peut devenir un cauchemar, » rajoute-t-il. « Pour être honnête, il y a encore beaucoup de questions à-propos de cette équipe. Nous jouons bien, mais nous n’avons pas de limite. Qui sait quel niveau nous pouvons atteindre ? »
En effet, avec un Derrick Rose en mode MVP, un Luol Deng libéré et une tandem Joakim Noah/Carlos Boozer finalement réuni, le cauchemar ne serait pas bien loin.