Dan Gilbert est très content d’avoir engagé John Beilein, l’ancien coach de la fac de Michigan ayant pour mission de faire progresser les jeunes Cavaliers, avec l’aide de quelques vétérans comme Kevin Love. L’année fut pourtant éprouvante suite au départ de LeBron James, le club ayant rapidement viré Tyronn Lue, avant de ne décrocher que 19 victoires. Mais le propriétaire de l’équipe est optimiste.
La page LeBron James est définitivement refermée, et le club peut désormais passer à autre chose.
« Avec LeBron, il y avait une limite temporelle, par rapport à son âge et à son engagement en terme de contrat », explique ainsi Dan Gilbert. « Il s’agissait de gagner à court terme, par tous les moyens. Tout tournait autour d’un Soleil, et c’était lui. Mais toute cette pression, ça a fonctionné. Nous avons gagné un titre. »
En refusant par exemple de signer Jamal Crawford pour faire venir Cedi Osman, les Cavaliers avaient indiqué au King qu’ils ne voulaient plus tout sacrifier pour le court terme. Un changement de philosophie qui fait dire au propriétaire que le club était « mieux préparé cette fois », lorsque LeBron James a pris la direction de Los Angeles.
« Je pense que Kyrie Irving va quitter Boston »
Quant au départ de Kyrie Irving, Dan Gilbert estime que les Cavaliers ont fait ce qu’il fallait par rapport aux circonstances, se servant de ce transfert pour mettre la main sur Collin Sexton, Larry Nance Jr. ou Jordan Clarkson.
« C’était une course contre la montre. Il fallait l’échanger au moment où on l’a fait. Quelle équipe aurait voulu de Kyrie avec une seule année de contrat, sachant qu’il pouvait partir après la saison ? On n’aurait pas obtenu grand-chose. Et puis, son agent nous a dit que si on ne l’échangeait pas, il y avait une opération sur son genou qu’il pensait faire. Il y avait la possibilité qu’il soit absent toute la saison. Et ça s’est avéré exact. »
Kyrie Irving ayant en effet manqué les playoffs suivants, et n’étant désormais pas certain de continuer à Boston, Dan Gilbert est très satisfait de la gestion de la reconstruction par son GM, Koby Altman.
« Je n’en sais rien, mais je pense que Kyrie va quitter Boston. On aurait pu se retrouver sans rien. En regardant tous les mouvements réalisés par Koby, on peut dire que ce trade fut une vraie réussite. »