Le Canada se retrouve sans coach, à cinq mois de la Coupe du monde en Chine. En effet, Jay Triano a annoncé dimanche qu’il quittait ses fonctions pour des « raisons personnelles ».
L’ancien coach des Suns et des Raptors, encore en poste en NBA la saison passée, met fin à son second passage sur le banc du Canada. Il avait déjà été le coach de la sélection nationale entre 1998 et 2004, puis depuis 2012.
« Je ne peux que remercier Jay pour ce qu’il a fait pour le basket au Canada », explique le patron de Canada Basketball, Glen Grunwald. « En tant que coach et joueur, Jay est une icône canadienne et il a joué un rôle majeur dans le développement de ce sport dans notre pays. On se souviendra toujours de sa contribution. »
D’ici une semaine, un nouvel entraîneur devrait être nommé. Les premiers noms annoncés sont ceux de Roy Rana, coach des U19 champions du monde en 2017 (avec RJ Barrett), et Gord Herbert, ancien joueur du Canada aux Jeux olympiques 1984. Les deux hommes ont coaché des rencontres du Canada lors des qualifications pour la Coupe du monde.
Nos confrères canadiens ajoutent également le nom d’Ettore Messina.
C’est peut-être une bonne nouvelle pour ceux qui veulent voir Andrew Wiggins avec la sélection canadienne, puisque les relations entre l’ailier des Wolves et Jay Triano étaient apparemment assez tendues.