Avec 22 points de moyenne et une breloque en or autour du cou, R.J. Barrett a logiquement été élu MVP de la Coupe du Monde des moins de 19 ans au Caire, en Egypte.
Monstrueux en demi-finale face au Team USA, avec 38 points, 13 rebonds et 5 passes lors de cette rencontre, il a donc terminé meilleur joueur d’un tournoi auquel il participait avec pourtant deux ans d’avance !
« Personne ne croyait vraiment qu’on pourrait gagner. Tout le monde pensait que les Américains allaient nous battre et gagner. Mais on a montré de quoi on était capable », a-t-il souri dans le journal The Star.
Le fiston de l’ancien joueur de Dijon (et actuel GM de l’équipe canadienne senior) a bien conscience de la portée historique de ce titre mondial pour le Canada. Et puis, il va aussi pouvoir chambrer son père…
« Je ne crois pas que mon père a déjà battu les Etats-Unis, donc j’ai cet avantage sur lui maintenant. Mais plus sérieusement, mon père m’a montré tout le travail qu’il faut abattre pour y arriver. Il y aura toujours quelqu’un pour venir te prendre ta place mais je ne vais me laisser faire. »
« Il va faire partie de nos succès futurs pour de nombreuses années »
Actuellement à la Montverde Academy, par où sont notamment passés D’Angelo Russell, Joel Embiid ou bien encore Ben Simmons, R.J. Barrett croule déjà sous les offres d’universités très prestigieuses, comme Arizona, Duke, Indiana, Kansas, Kentucky, Missouri, Oklahoma, Oregon, Texas, UCLA ou encore USC…
Son coach en sélection, ainsi que lors du dernier Hoop Summit, Roy Rana a été plus qu’élogieux pour le cadet de son groupe. « Une future superstar » a-t-il même déclaré.
« Qu’un gamin de 17 ans nous mène à la première médaille d’or mondial de notre histoire, c’est plutôt unique et incroyable », a soufflé le coach sur Sportsnet. « Il va faire partie de nos succès futurs pour de nombreuses années à venir. Je lui tire vraiment mon chapeau, car il sait ce que c’est de gagner, que ce soit sur ou en dehors du parquet. »
Avec 22 points, 8 rebonds, 5 passes et 2 interceptions en 30 minutes de moyenne, R.J. Barrett a su élever son niveau de jeu pour abattre les favoris de la compétition, la France et les Etats Unis notamment. Une star est peut-être née au Caire.
Le résumé de la finale face à l’Italie
Ses highlights du tournoi
L’intégralité de ses 38 points face au Team USA