Matchs
NBA hier
Matchs
hier
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Dans une forme olympique, Collin Sexton égale un vieux record de… Tim Duncan

Le meneur de jeu des Cavaliers a marqué au moins 23 points lors des sept derniers matchs. Tim Duncan est le dernier rookie à avoir réussi une telle série !

Collin Sexton va très bien depuis le All-Star Break, et ça se voit : en 14 matchs, il tourne à 20.7 points, à 48% aux tirs et 47% de loin ! Mieux, il vient d’enchaîner sept matchs de suite à 23 points ou plus, chose qu’aucun rookie n’avait réussi à faire depuis Tim Duncan en 1998. Et mieux encore, il a inscrit cinq points décisifs dans les deux dernières minutes, hier soir, pour aider les Cavs à arracher une belle victoire contre Milwaukee.

“C’est un vrai joueur, il a fait ça toute sa carrière”, note le revenant Tristan Thompson, cité par Cleveland.com. “Il lit très bien le jeu dans le money time.” Depuis les vacances de février, dans les situations clutch (définies par la NBA comme étant les cinq dernières minutes des rencontres se jouant en moins de cinq points), il a marqué huit de ses neuf tentatives de loin.

Pas mal pour un joueur qu’on pointait du doigt pour son tir et ses difficultés en fin de match.

“Je savais, en arrivant en NBA, que mon plus gros problème était mon tir, alors j’ai bossé dessus au quotidien pour m’assurer qu’il soit fiable, à 3-points comme à mi-distance”, dit-il. “Ça m’a beaucoup motivé de prouver aux gens qu’ils avaient tort.”

Voyant son travail à l’entraînement, ses coéquipiers l’ont aussi poussé à prendre sa chance derrière l’arc : “Ils me crient dessus quand je fais une feinte et que je tire après un dribble, alors je me suis dit que je devais commencer à tirer à 3-points.”

Un ratio exceptionnel à 3-points

Jusqu’au nouvel an, l’ancien d’Alabama tentait moins de deux fois sa chance à 3-points. Et puis il a augmenté le rythme pour passer à 4.1 tentatives, et même 5.6 tentatives depuis février. Avec 47% de réussite pour un tel volume, le ratio est exceptionnel, et pour donner un ordre d’idée, seuls deux joueurs dans l’histoire ont réussi à aligner ces chiffres sur une saison. Et ce sont deux anciens coéquipiers, J.R. Smith et Kyle Korver.

Le fait qu’il ne fasse pas beaucoup de passes – 2.9 par match – ne semble déranger personne à Cleveland, tant que sa confiance grandit. Les rookies en manquent souvent, Collin Sexton y est passé, mais il a franchi le cap. “L’échec est un des meilleurs outils pour progresser”, estime son entraîneur Larry Drew. “Je crois vraiment que le fait d’avoir connu à la fois des money time sur le banc et sur le terrain l’a aidé. Tout n’est pas toujours positif, mais le plus important c’est d’apprendre.”

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

cavaliers cavaliers cleveland cavaliers cleveland cleveland cavaliers
Also available in english on Hoopsimpact.com
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *