Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
TOR
MIL1:00
Coaching News

[Coaching] En plein dans le dos

Petite séance de Coaching avec trois variations sur le « backdoor », les coupes dans le dos de la défense, observées ces derniers jours chez les Nets, les Suns et les Hawks.

L’écran pour une coupe vers le cercle, le fameux « backdoor », est un grand classique du basket, et donc de la NBA. Face aux Pistons, on a ainsi pu voir les Nets utiliser un système habituel de Portland, « Thumbs Up », pour Allen Crabbe.

L’ancien Blazer se place d’abord sur le côté droit du terrain, prend un premier écran de DeMarre Carroll, puis coupe vers le cercle de l’autre côté du terrain en tournant autour de Jarrett Allen, tandis que Joe Harris vide la peinture en remontant en même temps à 3-points. C’est ultra simple, mais ça fonctionne notamment car l’écran du pivot de Brooklyn est assez haut pour attirer Andre Drummond loin du cercle, et ainsi laisser beaucoup d’espace dans son dos.

Tout l’enjeu du « backdoor » est ainsi de pouvoir à la fois vider la raquette tout en surprenant la défense sur l’écran. Face à Portland, on a ainsi vu les Suns piéger les Blazers avec une action où Tyler Johnson semblait prendre un double écran de Dragan Bender et Deandre Ayton, avant que le Croate ne s’écarte à 3-points.

Sauf que Tyler Johnson était resté dans les parages pour placer un écran dans le dos d’Enes Kanter, qui s’attendait sans doute à ce que Deandre Ayton demande le ballon poste bas. L’écran surprise du transfuge du Heat piège donc totalement Portland.

Mais notre variation préférée sur le « backdoor », ces derniers jours, a eu lieu chez les Hawks. Alors que Trae Young a le ballon, Kevin Huerter semble venir jouer le pick-and-roll en se plaçant pour lui poser un écran.

Sauf que ce n’est pas du tout l’intention de l’arrière, qui repart vers le cercle avec un écran d’Alex Len pour obtenir de l’espace.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *