Parmi les trophées de la saison régulière, celui de coach de l’année sera sans doute un des plus disputés. On peut voter pour, au choix, Kenny Atkinson, Mike Budenholzer, Nick Nurse, Dave Joerger ou encore Michael Malone.
La concurrence sera rude mais, de son côté, Brad Stevens vote pour un autre candidat très crédible : Doc Rivers.
« Il y a tellement de grands candidats, j’ai la sensation que chaque soir, on en affronte un nouveau », commence le coach des Celtics. « Le prochain match, on joue Sacramento et il faut le rajouter sur la liste. Mais personne ne réalise un meilleur travail que Doc Rivers. Son travail est incroyable. C’est un coach fabuleux et j’ai l’impression qu’il s’éclate avec cette équipe. C’est dur de trouver un groupe qui joue aussi bien, avec autant d’intensité. »
Le champion 2008 devrait en effet recevoir quelques voix en fin de saison, pour un trophée qu’il a déjà remporté en 2000 avec Orlando. Doc Rivers n’a pas la meilleure équipe sur le papier mais ses Clippers sont sixièmes de la très forte conférence Ouest.
« C’est facile de jouer pour un ancien joueur », poursuit Kyrie Irving. « Il a gagné un titre et réalisé d’incroyables choses dans cette ligue pour ses joueurs, tout en leur offrant de la confiance. Lou Williams a bien prolongé pour une raison, et c’est Doc. Il met les joueurs dans de bonnes conditions, offre de la liberté et les encourage durant toute la partie, surtout à domicile. »
Le meneur remarque ainsi que Doc Rivers et son staff parviennent à tirer le meilleur d’un groupe, même chez les plus jeunes.
« Qui aurait pu penser que Shai Gilgeous-Alexander en serait là, dans une équipe de playoffs ? Ce sont des opportunités qui n’arrivent pas souvent dans cette ligue. Sam Cassell (assistant de Rivers) et le staff font ressortir le meilleur de vous. C’est ça qu’on recherche. C’est le crédit qu’il mérite après les avoir joués deux fois cette saison et après avoir affronté Doc plusieurs fois depuis plusieurs années », conclut Kyrie Irving. »