Il y a le feu à Los Angeles ! Après avoir subi leur 30e défaite sur le parquet de New Orleans, les Lakers ont touché le fond à Memphis lundi soir, compromettant un peu plus leurs chances de disputer les playoffs, pour la première saison de LeBron James sous le maillot « Purple & Gold ».
Comme c’est souvent le cas en temps de crise dans cette franchise unique dans le paysage de la NBA, les anciennes gloires prennent la parole pour essayer de remobiliser les troupes. Après la sortie de Kareem Abdul-Jabbar, sur le fait que les discussions avec les Pelicans au sujet d’Anthony Davis auraient dû rester dans le domaine privé, ce sont Shaquille O’Neal et James Worthy qui sont montés au créneau, en prenant moins de pincettes que leur illustre aîné.
Pas le moment de bouder
Le Shaq a de son côté fait un tir groupé, en reprochant aux jeunes de baisser la tête au lieu de réagir.
« Ce n’est pas le moment de s’asseoir et de bouder », a-t-il lâché sur le plateau de TNT. « Si vous ne voulez pas être échangé ou si vous ne voulez pas qu’on en parle, élevez votre niveau de jeu. LeBron a l’habitude de jouer avec des gars qui mettent des paniers et l’aident à briller. Il n’a pas ça en ce moment. J’ai été échangé six fois durant ma carrière, je n’ai jamais pleuré là-dessus. Il faut avancer. C’est le business du basket qui est comme ça. Si tu veux devenir un gars qui ne se fait pas échanger, tu dois élever ton niveau de jeu, un point c’est tout ».
James Worthy s’en prend à Rajon Rondo
L’ancien ailier James Worthy a pour sa part expliqué qu’il avait l’impression qu’un « virus » traînait au sein des Lakers, avant d’envoyer le paquet sur Rajon Rondo, auteur d’un match raté face aux Grizzlies.
« Mentalement, Rondo n’y est pas. Je l’ai vu jouer pendant des années et je sais quand il est dedans et quand il ne l’est pas. Il est passé au travers face aux Grizzlies, au détriment de son équipe avec ses pertes de balle », a déclaré l’ex-showman qui fête ses 58 ans. « Je sais que cette équipe est meilleure que ça. Je sais qu’ils peuvent jouer mieux que ça. Ils sont en train de perdre contre les pires équipes de la ligue. En ce moment, le mot qui me vient à l’esprit en ce qui concerne les playoffs, c’est lugubre ».
L’ambiance risque d’être une nouvelle fois tendue ce soir, à l’occasion de la réception des… Pelicans.