Déjà qualifiés pour la Coupe du Monde 2019 en Chine, les Bleus terminaient leur campagne devant les 4 500 spectateurs de Rezé. Et la troupe de Vincent Collet a fini sur une bonne note, avec une victoire (82-66) face à la République tchèque.
L’entame fut pourtant compliquée, avec des jeunes Bleus tendus et un Matthias Lessort qui veut effacer son match en Finlande et se précipite. La France vit même une période catastrophique, à cheval sur le premier et deuxième quart-temps, les Tchèques de Patrik Auda (20 points) et Vojtech Hruban (16 points) prenant même le large (16-25).
Heureusement, Andrew Albicy tient la baraque alors que c’est l’invité de dernière minute, Alexandre Chassang, qui a remplacé au pied levé un Alain Koffi blessé, qui lance un 12-0 pour recoller au score.
Pour Vincent Collet, c’est l’illustration que cette qualification pour la Coupe du Monde, où les joueurs NBA et d’Euroleague reviendront, est celle du réservoir du basket tricolore, puisque la Croatie et la Slovénie ne se sont pas qualifiées, tandis que la Russie et la Serbie ont dû batailler jusqu’à la dernière rencontre…
Une fois l’orage passé, les Bleus vont ensuite mettre la main sur le match, avec un Matthias Lessort devenu inarrêtable. La France libérée, Théo Maledon peut faire parler son talent pour que tout le monde fête ce billet vers la Chine.