La rencontre commence rapidement par… un temps-mort de Gregg Popovich, ulcéré par le dunk de Thomas Bryant en guise d’introduction. Ce même Bryant sur lequel s’appuie Washington lors de ce premier quart-temps pour prendre l’avantage. San Antonio se retrouve néanmoins au fil des minutes, que ce soit en défense comme ce contre de LaMarcus Aldridge sur Trevor Ariza, ou offensivement avec les bons services de Derrick White pour Rudy Gay et le travail de sape d’Aldridge poste bas.
Washington sur de bons rails, Patty Mills écoeurant
San Antonio prend finalement l’avantage et profite d’un Patty Mills démoniaque pour faire l’écart en fin de quart-temps : le meneur australien inscrit en effet huit points en 50 secondes et voilà les Texans en tête de douze longueurs. Les bons efforts de Chasson Randle et Tomas Satoransky leur permettent à peine de réduire l’écart à la fin du 1er quart-temps (36-26).
La suite est plus compliquée pour les Texans : Scott Brooks s’appuie sur un cinq très mobile pour commencer le début du quart-temps, Satoransky, Chasson Randle et Troy Brown Jr. Rapidement, San Antonio fait les frais de ce choix tactique, mis en difficulté par la défense adverse et les salves de tirs extérieurs de Jeff Green. Après un peu plus de trois minutes de jeu, c’est d’ailleurs l’ailier qui donne l’avantage aux Wizards, 43-42, avant que les deux équipes ne fassent jeu égal.
Aldridge continue de frapper dans le périmètre, aidé de Bryn Forbes, mais Washington est bien en place dans le sillage de l’excellent Satoransky. San Antonio parvient certes à reprendre la tête avant la pause sur un tir primé de Bertans mais Washington s’est complètement relancé (70-69).
Les Spurs se reprennent en défense et contrôlent
Malheureusement, la mi-temps semble avoir coupé l’élan des Wizards, auteurs de… quatre points seulement lors des six premières minutes de la troisième période ! Dans ces conditions, San Antonio profite évidemment du mutisme de leurs adversaires pour faire l’écart avec un très bon Pau Gasol. À la moitié du quart-temps, Mills envoie une nouvelle banderille pour prendre treize points d’avance (86-73), et si Satoransky mène la révolte pour réduire l’écart à deux possessions, Marco Belinelli et Bertans s’occupent d’effacer les efforts de Washington (99-86). L’ultime période est plus anecdotique : les Wizards retrouvent bien leur rythme offensif pour conclure mais la défense reste problématique et San Antonio conserve un écart confortable tout au long de la période.