« Ça nous permet d’avoir un leader sur le parquet, qui peut nous trouver en attaque et pousser le rythme. Il peut scorer. Il rend tout simplement l’équipe meilleure. »
LeBron James et Lonzo Ball toujours absents, Brandon Ingram se tardait de retrouver Rajon Rondo. Malheureusement pour les Lakers, le retour du meneur de jeu la nuit dernière face aux Wolves n’a pas suffi pour éviter une nouvelle défaite, la troisième de rang. Mais au moins le vétéran est opérationnel et plutôt en jambes.
« Il a été super », affirme Luke Walton. « Il a créé du mouvement des deux côtés du terrain, il nous a été utile pour nous organiser, trouver des tirs pour les autres, et pour lui. Il fait 3/5 à 3-points. Il n’avait pas joué depuis je ne sais combien de temps, mais il était présent, au niveau, et a rentré des tirs importants. »
Blessé à Noël, alors qu’il venait de passer déjà un mois à l’infirmerie, le champion 2008 a lutté physiquement mais n’a pas eu beaucoup de problèmes pour retrouver ses sensations : il termine avec 15 points, 13 passes, 6 rebonds pour 30 d’évaluation.
« Je me suis bien senti, a-t-il confié après la rencontre. Je ne sais pas ce dont j’avais l’air. J’étais à bout de souffle par moments, donc j’essayais de faire plus l’impasse sur les possessions offensives que défensives. »
Un retour qui fait du bien en attendant ceux de Lonzo Ball et surtout LeBron James. Mais une nouvelle ombre pourrait venir assombrir le tableau californien : Kyle Kuzma souffre de la hanche, ce qui explique en partie son 4/12 aux tirs la nuit dernière.
« Il ne se déplaçait pas normalement », constate Luke Walton. « Mon sentiment, c’est qu’il ne pouvait pas faire tout ce qu’il voulait. Il a dit que ça allait et qu’il voulait jouer, mais il n’était pas lui-même. »
Et le problème, c’est que la douleur augmente : « J’essaie de suivre un traitement, mais c’est pire » explique-t-il…