Si la pause a fait du bien au Thunder face aux Spurs, elle a clairement revitalisé Dennis Schröder. Le meneur remplaçant avait rejoint les vestiaires sans aucun point au compteur. Une performance décevante mais qui succède à plusieurs matchs très moyens dernièrement. L’ancien joueur des Hawks ne peut se satisfaire de ce constat.
« J’ai laissé tomber mon équipe ces derniers matchs », assure-t-il. « Je dois apprendre à être en colère à chaque fois. »
Russell Westbrook ne l’accable pas. Et à raison : il va inscrire 19 points en seconde mi-temps.
« Il n’a laissé tomber personne », explique le MVP 2017. « Il a manqué des shoots et c’est normal, ça arrive. Ce soir, il a été bon, agressif et il a mis ses tirs. »
Intelligemment, puisqu’il est maladroit en janvier, Dennis Schröder a attaqué le cercle et agressé la défense des Spurs.
« Il n’a pas réalisé une bonne première mi-temps », confirme Billy Donovan. « En seconde mi-temps, il était plus proche du joueur qu’il est. Je lui donne du crédit car c’est une qualité, un don même, de pouvoir inverser la tendance après une première mi-temps comme ça. »
Le secret de l’Allemand se situe dans son mental.
« Je pense qu’il arrive à beaucoup de joueurs de perdre confiance », conclut le coach du Thunder. « Il n’est pas ainsi, pas du tout. Il peut en revanche s’irriter, s’énerver, être colère, dans le sens positif du terme. »
D’où l’idée de Dennis Schröder, d’être en « colère à chaque fois » pour être aussi tranchant et efficace. Et Oklahoma City se porte tellement mieux lorsqu’il joue de cette façon…