C’est la belle histoire qui fait le tour de la presse américaine cette semaine. Au cœur de celle-ci, il y a Kalin Bennett, qui va intégrer l’été prochain l’effectif de l’université de Kent State, près de Cleveland. Particularité de ce beau bébé de 2m08, 136 kilos (!) et à la bonne bouille : il est autiste. Selon la NCAA, ce sera tout simplement la première fois qu’un athlète autiste intègre la division I du championnat universitaire.
Une opportunité unique pour ce jeune homme de 18 ans qui entend devenir une source d’inspiration pour les autres. Alors qu’il a attendu d’avoir 4 ans pour marcher, et qu’il a prononcé ses premiers mots à 7 ans, le voilà aujourd’hui qui réalise son rêve.
« Je ne veux pas seulement avoir un impact sur le terrain mais aussi avec les jeunes qui connaissent les mêmes difficultés que moi”, explique le natif de l’Arkansas. “Je veux profiter de cette visibilité pour inspirer les jeunes autistes et non-autistes. Je veux qu’ils sachent que, si je peux le faire, ils peuvent le faire aussi. Ils se sentent souvent seuls et livrés à eux-mêmes, je suis passé par là aussi. »
Son objectif, outre l’envie de devenir pro ? Faire de la NCAA un lieu où « les jeunes autistes se sentent bien au contact des autres, qu’ils soient capables de s’exprimer, d’être eux-mêmes sans qu’ils se soucient de ce que les autres pensent d’eux. »
Sourd, manchot ou borgne, ils ont aussi joué en NCAA…
Alors que ce passionné de mathématiques et de musique a également reçu une offre de Cleveland State, Kalin Bennett va intégrer un établissement enthousiaste de le recevoir. « Une lumière émane de ce jeune garçon”, commente Gina Campana, une des responsables du programme de Kent State pour la recherche et l’éducation autour de l’autisme. “Nous allons être vraiment chanceux de l’avoir. Il est phénoménal sur le plan humain. » Le plan basket en devient presque secondaire.
Dans l’histoire, d’autres joueurs sont parvenus à jouer en NCAA malgré un handicap. Isaiah Austin avait ainsi avoué qu’il ne voyait que d’un oeil lorsqu’il était Baylor, tandis que Zack Hodskins évoluait à Florida malgré son bras en moins. Quant à Lance Allred, il a carrément joué en NBA malgré sa surdité.