Enes Kanter n’est pas du genre à la mettre en sourdine quand quelque chose ne luit plaît pas. Ou alors, s’il se tait, il fait bien comprendre qu’il est mécontent, comme après la défaite des Knicks face aux Pelicans, au cours de laquelle il n’a eu droit qu’à 15 minutes sur le parquet.
Il y a d’abord eu ce tweet à l’issue de la rencontre pour exprimer son incompréhension.
…….
— Enes FREEDOM (@EnesFreedom) November 17, 2018
Interrogé sur la situation hier, l’intérieur n’a pas souhaité s’exprimer, si ce n’est pour préciser qu’il n’avait eu aucune conversation avec son entraîneur sur le sujet. Le discours et la philosophie de celui-ci suffisent à comprendre cette rotation changeante : depuis son arrivée, David Fizdale a répété qu’aucune place n’y était garantie et qu’il multiplierait les combinaisons, pour obtenir quelques victoires mais aussi pour préparer l’avenir.
« Je pense qu’on peut observer que je fais ce que je dis », tient-il à souligner chez News Day. « Je donne leur chance à tous les gars. Personne n’est jamais exclu de la rotation. J’espère que mes actions sont plus parlantes que le reste. Le plus dur pour eux, c’est le bruit extérieur, ce que les journalistes peuvent écrire, ce qu’un ami ou un agent peut dire, ce genre de choses. »
David Fizdale pense aussi aux futurs contrats de ses vétérans
Depuis sa sortie du cinq majeur, le Turc sait par exemple qu’on lui préférera le rookie Mitchell Robinson, mais la nuit dernière contre Orlando il a joué 38 minutes contre 9 au débutant, pour 21 points et 19 rebonds. Frank Ntilikina a lui aussi perdu sa place de titulaire. Quant à Trey Burke et Mario Hezonja, ils ont eux expérimenté les « DNP ». David Fizdale fait ce qu’il dit effectivement, mais ce n’est pas forcément simple à vivre.
« On a un groupe très résilient, vraiment concentré sur le fait de progresser, et je crois qu’ils comprennent tous que j’essaierai toujours de les mettre en position de briller et qu’ils ne seront jamais hors de la rotation. Je vais toujours vers eux. Je ne suis pas du genre à enfoncer un gars. C’est comme ça que je vois l’équipe. J’essaie de respecter tous les gars et leurs situations, mais la priorité n°1, et je ne peux rien mettre au-dessus, c’est le développement des joueurs. »
Un message que certains vétérans ont plus de mal à encaisser que d’autres. Il y a les Ryan Anderson et Robin Lopez, et il y a les Enes Kanter. Mais David Fizdale comprend tout à fait la situation de son pivot, âgé de 26 ans seulement, et qui doit faire ses preuves cette année afin d’aller chercher un nouveau contrat l’été prochain.
« J’essaie d’équilibrer les choses. Ce sont des décisions difficiles à prendre, mais on sait qu’au final, le plus important cette année, c’est le développement. On ne peut rien mettre au-dessus de ça », répète-t-il. « J’essaie d’avoir de l’empathie pour mes vétérans, de m’assurer qu’ils ont du temps de jeu, qu’ils sont efficaces, qu’ils aident l’équipe, y compris pour eux. Je prends ça à coeur. Ils jouent pour leur gagne-pain, pour des contrats, ça veut dire beaucoup pour moi. Je le comprends. J’essaie de garder un bon équilibre, de garder ça à l’esprit, d’essayer de les mettre en position de pouvoir se montrer pour aller chercher un bon contrat. »
Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.