Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
HOU22
LAL18
SAS
LAC2:30
ORL
CHI3:30
PHO
DAL4:30
News

Les chiffres de la semaine : du 17 au 24 décembre

Tous les vendredis, à travers des chiffres et des records insolites (ou pas…), Basket USA vous propose un condensé des principaux faits marquants de la semaine.

Pour cette édition d’avant Noël, vous découvrirez comment Tim Duncan et Dirk Nowitzki ont respectivement dépassé les légendes Patrick Ewing et Larry Bird tandis que, côté coaches, Larry Brown et Jerry Sloan ont eux aussi marqué l’histoire.

17 décembre : le 2 000ème de Larry Brown

Ses joueurs ne lui auront pas offert la victoire mais, face aux Hawks, Larry Brown a disputé son 2 000ème match en tant que coach (dont 1 098 victoires).

Il devient le quatrième coach de l’histoire à atteindre ce cap après Lenny Wilkens (2 487), Don Nelson (2 398) et Bill Fitch (2 050).

17 décembre : LeBron James est partout

Face aux Knicks, James a terminé la rencontre avec 32 points, 11 rebonds et 10 passes. C’est le 17ème fois de sa carrière qu’il réalise un triple double tout en scorant 30 points ou plus.

Aucun joueur encore en activité n’a fait mieux et James domine cette catégorie de loin puisque Jason Kidd est le second joueur sur la liste avec « seulement » 6 performances similaires.

17 décembre : Jason Terry dépasse Glen Rice

Grâce à son 1 560ème 3-points inscrit en carrière, l’arrière des Mavs a dépassé Glen Rice au classement du plus grand nombre de shoots primés réussis en carrière. Il se classe désormais 8ème de la catégorie.

Terry est également le 12ème de l’histoire aux tentatives (4 096) et 77ème en réussite (38.11%).

19 décembre : Paul Pierce rajeunit

Face aux Pacers, Paul Pierce a réalisé le septième triple double de sa carrière (18 points, 10 rebonds et 12 passes) mais aussi le premier depuis le 8 mars 2006.

Dans l’histoire des Celtics, jamais un joueur n’avait réalisé deux triple double avec autant d’intervalle (près de quatre ans).

20 décembre : Howard domine… ses coéquipiers

20 rebonds pour Dwight Howard et 18 pour le reste de son l’équipe, c’est ce qui s’est produit lors de la défaite du Magic face aux Hawks.

C’est seulement la cinquième fois cette saison qu’un joueur domine ses coéquipiers aux rebonds (2 fois pour Kevin Love et 1 fois pour Reggie Evans et Al Horford).

C’est aussi la dixième fois depuis 2004 que Howard fait mieux que tout le reste de son équipe.

20 décembre : Jennings ne sera pas un Ironman

Brandon Jennings a manqué, ce jour là, le tout premier match de sa jeune carrière après avoir débuté les 82 matchs de sa saison de rookie.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’était que le sixième rookie des années 2 000 à avoir disputé tous les matchs de sa première saison.

Les cinq autres sont Carmelo Anthony, Dwight Howard, Andre Iguodala, Mario Chalmers et O.J. Mayo.

21 décembre : Double « double double » rime avec… défaite

Face aux Mavs, Dwight Howard a inscrit 26 points, capté 23 rebonds et pourtant, son équipe s’est inclinée.

Sur les 9 derniers mois, les joueurs qui ont réalisé des 20/20 dans ces deux catégories ont vu leur équipe s’incliner à 17 reprises sur 21.

Une tendance qui s’est incroyablement inversée puisque, avant le mois de mars 2010, les joueurs en double « double double » avaient remporté 19 de leurs 21 matchs.

21 décembre : Dirk Nowitzki dépasse Larry Bird

En inscrivant son 11ème point face à Orlando, Dirk Nowitzki a dépassé Larry Bird au classement du nombre de points inscrits en carrière et se classe désormais 25ème.

Le 21 décembre, son compteur affichait 21 798 points au total soit 7 de plus que Larry Bird qui, fair play, a tenu à féliciter l’intérieur des Mavs.

22 décembre : Double record pour Jerry Sloan

Face à Minnesota, Jerry Sloan a disputé son 2 000ème match en tant que coach. Après Larry Brown, il est donc le cinquième coach de l’histoire à atteindre la barre symbolique des 2 000.

Cerise sur le gâteau, la victoire du Jazz a permis à Sloan de remporter son 1 211ème match et par la même occasion, de s’installer seul à la troisième place des coachs les plus victorieux de l’histoire devant Pat Riley.

23 décembre : Raymond Felton le nouveau Marbury ?

Attention, cette comparaison est à prendre dans le bon sens du terme. En effet, en distribuant au moins 10 passes lors des cinq derniers matchs, Raymond Felton est devenu le premier joueur des Knicks à réaliser cette performance depuis Stephon Marbury en 2004.

Espérons pour Felton que la comparaison avec le Marbury des Knicks s’arrêtera là.

23 décembre : Fin de série pour Rashard Lewis

Lewis n’a pas encore bien digérer son transfert et, du coup, lors de son premier match sous ses nouvelles couleurs, le néo-Wizard a mis fin à sa série de matchs avec, au moins, un 3-points réussi.

Jusqu’ici, Lewis avait inscrit au moins un shoot longue distance lors de ses 17 derniers matchs, ce qui représentait la plus longue série de ce type cette saison.

23 décembre : Big Ben ou l’art de durer sans marquer

Contre Toronto, Ben Wallace a disputé le 1 000ème match de sa carrière. Il devient ainsi le 95ème joueur de l’histoire à franchir ce cap.

En revanche, il est également le seul joueur de l’histoire à atteindre les 1 000 matchs sans avoir jamais inscrit au moins 25 points dans un match de saison régulière (son record est de 23).

24 décembre : Tim Duncan dépasse Patrick Ewing

La veille, grâce à ses 9 rebonds, Tim Duncan avait atteint les 11 607 prises en carrière, soit exactement le même total que la légende des Knicks, Patrick Ewing.

Durant 24h, les deux légendes ont partagé la 23ème place du classement des meilleurs rebondeurs de l’histoire avant que Duncan ne s’empare seul de cette place en captant le premier de ses 6 rebonds face à Orlando.

24 décembre : Dwight Howard à un point de l’exploit

D12 est passé à un point près de devenir le premier pivot à inscrire au moins 30 points contre les Spurs cette saison.

Si son compteur est resté bloqué à 29, Howard peut au moins se vanter d’être le seul pivot de la ligue à avoir inscrit plusieurs fois 30 points (au moins) face aux Spurs lors des 6 dernières années.

Tous ces chiffres sont rapportés par la NBA et Elias Bureau
Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *