Si ce n’est pas encore le cas partout, les défenses commencent enfin à montrer le bout de leur nez. Pour faire tomber deux excellentes équipes, Memphis et Minnesota avaient ainsi besoin de montrer les muscles. En revanche, pour les Bulls, ce n’est pas encore ça et les fin de rencontres sont encore compliquées à négocier.
Minnesota – Indiana : 101-91
Les Wolves ont enfin défendu et ils ont sans doute produit le meilleur match de leur début de saison. Les joueurs de Tom Thibodeau ont bien entamé la rencontre, mais en face, Victor Oladipo a maintenu les siens avec 15 points en première mi-temps. Seulement, en début de quatrième quart-temps, les remplaçants de Minnesota font la différence avec un 12-0, Derrick Rose n’étant pas étranger à ce coup de chaud avec 4 de ses 11 points à ce moment de la partie.
Indiana, à 39% de réussite, ne parviendra jamais à revenir. On notera que les Wolves ont réussi cela sans Andrew Wiggins ou presque, puisque l’ailier s’est blessé après seulement 8 minutes. Avec 12 unités, le rookie Josh Okogie l’a bien remplacé.
Dallas – Chicago : 115-109
Trois matchs, trois défaites pour les Bulls qui ne savent pas encore terminer les matches. Après le manqué du money-time face à Detroit, c’est à Dallas que Chicago a craqué dans les minutes décisives. La rencontre fut équilibrée pendant plus de 30 minutes, mais en fin de troisième quart-temps et début de quatrième, les joueurs de Fred Hoiberg encaissent un 14-2.
Si Zach LaVine est toujours bouillant avec un nouveau match à 30 points, Jabari Parker s’est éteint en seconde mi-temps quand Luka Doncic a écarté le comeback des Bulls. En effet, Chicago était revenu à cinq points, mais n’a pas su conclure…
Utah – Memphis : 84-92
Entre le Jazz et les Grizzlies, la décision devait logiquement se faire en défense. Aucune des deux équipes n’a en effet brillé en attaque mais c’est bien avec les shoots extérieurs que Memphis va prendre les devants. En dernier quart-temps, les coéquipiers de Marc Gasol passent un 16-4, avec notamment des tirs primés de Shelvin Mack et Wayne Seldin, et prennent 16 points d’avance. Il reste moins de quatre minutes.
Le pivot espagnol sort alors pour six fautes, et Utah remonte avec un panier et la faute de Rudy Gobert. Utah a l’occasion de revenir à une possession d’écart pour mettre la pression à Memphis, mais Donovan Mitchell manque la cible à 3-pts. Après une première défaite inquiétante contre Indiana, Memphis montre un bien meilleur visage avec ce match.